Spectre et Meltdown, deux noms qui tourmentent les ordinateurs équipés d’un processeur Intel (et AMD dans une moindre mesure) depuis ce début d’année 2018. Face à une faille de sécurité qui touche une majorité du parc informatique installé dans le monde, un développeur a imaginé un programme capable de vous prévenir si votre machine est bien protégée contre les deux menaces du moment, InSpectre. Windows s’étant engagé à patcher au plus vite son Windows 10 pour limiter les accès pirates des processeurs Intel, InSpectre vous permettra de savoir si la mise à jour vous protège efficacement contre Spectre et Meltdown.
Via un programme très léger à installer, disponible à cette adresse très sécurisée, InSpectre vous donnera donc l’occasion, en un rapide coup d’oeil, de vérifier si votre ordinateur est encore vulnérable aux failles Spectre et Meltdown, tout en vous indiquant si le patch appliqué par Windows réduit les performances de votre processeur.
Nous concernant, notre version de Windows 10 a visiblement été patché pour nous prémunir de la faille Meltdown, tandis que la faille Spectre est toujours possible. Notre vieillissant Intel Core i7-3820 est par ailleurs pas mal affaiblit par cette mise à jour de Windows 10, chose qui se ressent à l’utilisation lorsque nous diffusons nos lives, le processeur chauffant plus rapidement qu’avant en streaming 1080p à 60fps. La sécurité ou la performance, un choix qui nous a été imposé de force…