Au début des années 2000, Microsoft entrait dans le monde des constructeurs de consoles de jeux vidéo. Avec un chéquier déjà très puissant, le constructeur de la toute première Xbox pensait déjà que des rachats pouvaient les aider à mieux concurrencer la PlayStation et Nintendo. Dans le cadre d’une interview de Kevin Bachus à Bloomberg, on découvre d’ailleurs une anecdote vintage assez amusante qui semble avoir marqué l’ex-responsable des relations éditeurs tiers de Microsoft.
Les faits remontent à l’année 2000. Steve Balmer était alors PDG de Microsoft, et avait organisé un meeting entre Kevin Bachus et Nintendo pour voir si un rachat pouvait intéresser le papa de Mario. Mais l’entretien ne s’est visiblement pas passé comme prévu, puis Kevin Bachus raconte que la réunion s’est transformée en une bonne humiliation d’une heure, puisque Nintendo a passé la réunion entière à rigoler des intentions de Microsoft.
Le souhait de Microsoft était de faire soit un rachat, soit un partenariat avec Nintendo, la branche Xbox considérant que les consoles Nintendo n’étaient plus assez puissantes pour rivaliser contre Sony et ses PlayStation. On apprend également que Microsoft a fait, dans la même période, une tentative d’achat de Squaresoft, mais que ce dernier avait refusé suite à une proposition financière beaucoup trop basse. Deux anecdotes amusantes qui transpercent le secret professionnel 20 ans plus tard.