Récemment lancée par Nvidia, la dernière génération de carte graphique très haut de gamme RTX 2080 Ti souffre de nombreux problèmes. S’il est déjà assez compliqué d’avoir accès a du stock pour cette carte graphique très onéreuse, les premiers acquéreurs du modèle 2080 Ti remontent un taux de panne assez élevé. Sur le forum officiel de Nvidia, les acheteurs indiquent en effet que leur carte graphique se mettent subitement à entraîner des BSOD (écrans bleus Windows), des freezes dans les jeux, ou a afficher des artefacts en jouant à des jeux.
Mais si les GTX 2080 Ti semblent être les plus concernées par ces problèmes (Founders Edition et custom), des cas de pannes sur les 2070 et 2080 semblent également de vigueur.
En cause, un assemblage probablement imparfait, avec des soudures qui n’arrivent pas à tenir la montée en chaleur lorsque les cartes graphiques commencent à chauffer sur des jeux gourmands. Si vous rencontrez ce type de problèmes, nous vous recommandons alors de vous rapprocher de la garantie de votre carte graphique Nvidia pour effectuer un échange standard, pour des pièces onéreuses qui finiront de toutes façons par ne plus fonctionner du tout en présentant des BSOD, freezes et artefacts à répétition, overclock ou non.