Si nous savions déjà que Cyberpunk 2077 comporterait un degré de sexualité et de violence rarement atteint dans un jeu vidéo, ce constat ne plaît pas à certaines associations. Ces derniers jours, l’association Centre Cyber-Aide, au Québec, demande d’ailleurs l’interdiction à la vente de Cyberpunk 2077 sur le territoire, en interpellant le gouvernement.
Plutôt que de le conseiller à une audience adulte uniquement, l’association en question déclare que le contenu de Cyberpunk 2077 est « tout à fait inapproprié, peu importe l’âge ». L’association se préoccupe en effet des enfants qui pourraient se procurer le jeu de CD Projekt Red et en ressortir choqués, en véhiculant une mauvaise image de la sexualité et en perturbant leur éducation sexuelle.
Comme toujours devant ce genre de plaintes, nous conseillons à ce type d’association d’éduquer les parents et de les sensibiliser aux achats qu’ils peuvent faire à leurs enfants, en cessant d’incriminer encore et toujours les jeux vidéo destinés aux adultes. En ironisant depuis 10 ans sur ce fait, nous réitérons : le numéro indiqué en bas d’une jaquette n’est pas le Q.I minimal demandé aux joueurs, mais bien l’âge cible.
De plus, nous ne voyons que très rarement, voire jamais, des polémiques sur la violence dans l’industrie cinématographique. Enfin, quand on sait que l’accès aux premiers films pornographiques se fait en moyenne autour de 11 ans, il y a de quoi réflechir à beaucoup de choses…