Lorsque nous repérons des errances ou des mensonges de la part des acteurs majeurs de l’industrie du gaming, nous n’hésitons jamais à les pointer du doigt. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir en quoi Sony et Microsoft ont menti en ce qui concerne les jeux « Cross-Gen » PS5 et Xbox Series X, l’un ayant un impact plutôt positif sur les joueurs, et l’autre un impact plus négatif.
Les mensonges sur la Cross-Gen
La fausse Cross-Gen de Microsoft
Tout au long de sa campagne marketing, Microsoft rappelait que la Xbox One accueillerait encore les « exclusivités » du constructeur pendant au moins deux ans, soit jusqu’en 2022. Lors du Xbox Showcase de juillet 2020, on a clairement vu que ce ne serait pas le cas, avec des jeux comme Forza Motorsport, Avowed, Fable ou encore State of Decay 3 qui ne faisaient mention que de la Xbox Series X.
Microsoft a donc annoncé la sortie de jeux à la fois sur Xbox Series X/S et Xbox One alors qu’il savait très bien que les jeux Microsoft Studios ne seraient pas disponibles avant au moins 2 ans. Seule exception, Halo: Infinite qui est toujours prévu sur Xbox One, mais pas avant 2021.
La Cross-Gen cachée de Sony
Il y a quelques mois, Jim Ryan, PDG de PlayStation, dévoilait les intentions de Sony quant à la rupture de génération en précisant que les exclusivités PlayStation ne seraient pas de sortie sur PS4 pour tirer profit de la puissance de la PS5. Hier, peu de temps après le PS5 Showcase, on découvrait sur le PlayStation Blog que Spider-Man: Miles Morales, Horizon II: Forbidden West et Sackboy Adventures seraient également de sortie sur PS4.
Mentir, c’est très mal m’voyez
Plus de transparence serait vraiment appréciable chez les constructeurs qui laissent de plus en plus trainer des lignes invisibles pendant un grand moment dans leurs contrats, sans parler des mentions troubles à la « Console Launch Exclusive » et compagnie. Pris la main dans le sac, Sony avouait ensuite que Horizon 2 ne patirait pas d’une version PS4, développée à part, sans réduire la qualité de la version PS5. Du côté de chez Microsoft, le bilan est moins sexy, avec finalement très peu de jeux qui seront de sortie conjointement sur Xbox Series X et Xbox One. A vous d’en juger !