Depuis la fin de l’année 2019, et en ce début d’année 2020, vous n’êtes pas sans savoir que la Chine vit une véritable catastrophe sanitaire avec l’éclosion d’une épidémie de Coronavirus. Née à Wuhan et se diffusant peu à peu au monde entier, cette épidémie vous questionne peut-être sur son mode de propagation.
Le Coronavirus rebooste Plague Inc.
Le malheur des uns faisant (presque toujours) le bonheur des autres, les développeurs du jeu vidéo Plague Inc. voient actuellement une très forte activité autour du titre, avec un regain d’intérêt fulgurant en Chine et dans les autres pays du monde. Pourquoi un tel attrait envers ce jeu vieux de 2012 ?
Comprendre le Coronavirus avec Plague Inc.
Plague Inc. est un simulateur d’épidémie mondiale. Jeu de stratégie et de simulation, il vous propose de déclencher vous-même une épidémie dans le monde entier en infectant le fameux patient zéro, et de tout faire pour tuer un maximum d’humains sur Terre. Outre ce côté morbide, Plague Inc. est toutefois assez pédagogique pour comprendre les mécanismes de propagation d’une épidémie comme le Coronavirus.
Plague Inc. n’est pas un simulateur réaliste du Coronavirus
Suite à ce regain d’intérêt envers le jeu, les développeurs rappellent toutefois que Plague Inc. n’a aucune valeur scientifique, et éteint alors toute tentative de simulation réaliste du Coronavirus. Plague Inc. est disponible sur PC, smartphones iOS et Android, PS4, Xbox One et Nintendo Switch. Dans un genre un peu plus heureux, citons également le jeu Quarantine sur PC, qui, pour sa part, vous propose de lutter contre une épidémie pour sauver la planète.