En ce début d’année 2019, l’un des thèmes les plus en vogue du monde des jeux vidéo est le Cloud Gaming. Plus connu sous sa future capacité à faire jouer les joueurs en streaming sans télécharger au préalable un jeu, le Cloud Gaming réclame une bonne connexion à internet pour être utilisé dans de bonnes conditions. Votre connexion à internet est-elle assez performante pour envisager le Cloud Gaming via le service PlayStation Now, ou les futurs Xbox xCloud et Google Stadia ? Notre test est là pour répondre à cette question épineuse !
Etape N°1 – Mesurer votre débit internet
– Pour évaluer la vitesse de votre connexion à internet, nous recommandons de faire un test à cette adresse si vous lisez cet article sur un PC, ou via l’application iOS / Android Speedtest by Ookla (ou une autre).
– Cliquez sur GO!, et laissez les transferts se faire.
– Une fois le test de connexion terminé, notez votre vitesse de DESCENDANT (vitesse de téléchargement / download). La vitesse de ASCENDANT ne nous intéresse pas pour ce test.
Etape N°2 – Analyse de votre test de connexion
– Entre 1 et 7 MBPS : Vous ne pourrez pas profiter du Cloud Gaming du tout.
– Entre 8 et 11 MBPS : Vous pourrez jouer sans problème en 720p à 30 images par seconde. Une connexion de type ADSL2.
– Entre 12 et 20 MBPS : Vous pourrez jouer sans problème en 1080p, mais il faudra vous contenter de 30 images par seconde sur la plupart des jeux si vous souhaitez avoir une latence minimale. Une connexion de type VDSL.
– A partir de 20 MBPS : Vous pourrez jouer via Cloud Gaming en 1080p à 60 images par seconde sur la plupart des titres. 25 MBPS est la référence pour ces deux conditions, mais certains jeux moins rapides passent très bien en ayant un peu moins. Une connexion de type VDSL2.
– A partir de 40 MBPS : Vous devriez pouvoir jouer en 4K à 30 images par seconde. Il est encore difficile de prédire le débit requis pour cette condition à l’heure où nous écrivons cet article. Connexion de type fibre optique.
– A partir de 50 MBPS : Vous pourrez jouer en 4K à 60 images par seconde en Cloud Gaming. Il faudra donc avoir la fibre optique pour profiter des résolutions UHD et supérieures en jouant en streaming.
– Un mot sur le PING du test de connexion : Si votre PING est vraiment trop élevé (supérieur à 500 MS), vous risquez également de subir des latences importantes. En théorie, meilleure est votre connexion, meilleur est votre PING (moins élevé).