Un navigateur web permet de charger les informations de sites internet pour que vous puissiez les consulter. Si vous utilisez un ordinateur ou un smartphone au quotidien, il y a de grandes chances pour que vous ayez recours à Google Chrome ou Firefox. La plupart des gens utilisent un des navigateurs populaires par défaut, que ce soit Google Chrome, Mozilla Firefox ou même un autre. Néanmoins, on entend souvent des comparaisons affirmant que l’un ou l’autre est plus performant car il y a une forte concurrence entre les deux géants du web. Il est clair que pour se faire une place au sommet, tous les deux ont d’importants points communs et sont satisfaisants à utiliser au quotidien. Mais vous êtes-vous déjà posé la question des différences entre les deux navigateurs ? Lequel a le plus d’avantages, et pourquoi ?
Google Chrome
Chrome est le navigateur le plus utilisé au monde, notamment grâce au moteur de recherche célèbrissime : Google. Son immense popularité peut être expliquée par différents éléments qui lui sont propres. Tout d’abord, c’était un des premiers navigateurs à facilement et rapidement charger des vidéos lourdes permettant des visionnages sans latence ou lenteur, et
cela a marqué les esprits. En effet, lorsque l’on veut avoir une dizaine de fenêtres ouvertes, regarder un film sur YouTube dans l’une, faire ses achats dans l’autre, tout en gardant sur le côté les sites utilisés dans la journée pour travailler, alors Chrome est la solution parfaite. Le navigateur garantit aussi une qualité de diffusion hors du commun, il est par exemple facile de jouer à des jeux sur navigateur comme Minecraft ou RunEscape. Pour les adeptes de jeux de hasard, on pourra essayer une des dizaines de machines à sous comme Mystery Rush ou Cometstar sur le casino en ligne betFIRST sans interruption technique et en HD. Il y a aussi énormément de petits avantages comme la possibilité de changer les pages en noir au lieu de blanc dans le but de diminuer la fatigue visuelle, ou encore pouvoir synchroniser les favoris. Étant donné le nombre d’utilisateurs, Chrome fait tout pour que le logiciel soit au top et que ce soit toujours un plaisir de faire ses recherches dessus.
Mozilla Firefox
Derrière Chrome, il y a Firefox qui est également populaire mais qui a souffert de la croissance vertigineuse de Chrome. Il a néanmoins plusieurs avantages particuliers. Par exemple, le navigateur a été un des premiers à créer des extensions utiles pour bloquer les pubs ou sauvegarder certaines pages afin de gagner du temps. C’est d’ailleurs toujours un de ses points forts car Firefox possède davantage d’extensions que Chrome. Bien sûr, depuis ce dernier a tout de même rattrapé son retard et a aussi ses propres extensions. En ce qui concerne Firefox, c’est la fondation Mozilla, une organisation indépendante à but non lucratif, qui gère et améliore le navigateur. Cette base dans le volontariat est également un des avantages majeurs, car des milliers d’informaticiens bénévoles participent au maintien de Firefox, comparé au nombre limité d’employés travaillant sur Chrome. Pour cette raison, la sécurité des données est un point fort de Firefox vu le nombre de développeurs qui s’en occupent et c’est une raison souvent citée pour expliquer ce choix de navigateur.
Au final, il y a des différences entre les deux navigateurs, mais leur fonctionnement général en termes de rapidité par exemple est efficace et très similaire. Le choix tient plutôt aux préférences individuelles. Néanmoins, c’est grâce à cette concurrence entre les navigateurs que chaque entreprise essaie d’améliorer l’expérience des utilisateurs pour se hisser au sommet du classement. Bien sûr, vous pouvez très bien les utiliser tous les deux pour des choses différentes !