Roi de la VOD, YouTube n’a jamais vraiment digéré voir Twitch lui passer devant dans le secteur des livestreams, catégorie apparue bien après la naissance du service racheté par Amazon via YouTube Gaming. Digne d’une véritable dictature où la liberté d’expression est inexistante, la plateforme d’hébergement de vidéos de Google vient en effet de se faire remarquer de manière assez pathétique en envoyant des avertissements et même des bannissements à des vidéastes qui ont osé faire la promotion de leur chaîne Twitch dans une vidéo YouTube.
Loin d’être une fake news, cette information émane des comptes Twitter de Surny et de Linus Tech Tips qui relatent tous les deux un mauvais moment avec YouTube, pour une simple vidéo invitant leurs abonnés à les rejoindre sur leur chaîne Twitch. Tandis que Linus Tech Tips (6,3 millions d’abonnés) n’a écopé que d’un avertissement (l’empêchant d’ailleurs de streamer sur YouTube), Surny a, lui, été beaucoup moins chanceux en voyant tout bonnement sa chaîne supprimée ! Deux poids, deux mesures, mais des sanctions injustes de la part de YouTube à qui il ne faut vraiment pas parler de Twitch, sous peine d’avoir des problèmes de droit, ou de voir sa chaîne bannie du service de Google.
Depuis, les choses se sont bien terminées pour les deux vidéastes. Aidés par leur communauté à grand coup de pétitions et surtout de bruit sur les réseaux sociaux, Linus Tech Tips a vu son avertissement retiré par YouTube (l’autorisant donc à nouveau à faire des lives sur sa chaîne), tandis que la chaîne de Surny a été réactivée par Google. Une pratique digne d’une dictature, qui soulève par ailleurs les nombreuses zones d’ombre d’un YouTube injoignable en cas de problème…