En 2010, les développeurs historiques de la série Halo, exclusivité Microsoft pour ses consoles Xbox, annonçaient leur divorce du constructeur pour se réfugier chez Activision, éditeurs de la série Call of Duty, entre autre. En abandonnant Halo, Bungie avait déjà une belle idée de leur prochaine licence, qui s’est matérialisée sous la forme de Destiny en 2014. Gros carton commercial, le premier Destiny a ensuite quelque peu lassé les joueurs avec une formule économique discutable, faite de mises à jour payantes nombreuses, et si Destiny 2 s’est imposé assez largement chez les joueurs, Activision n’a jamais vraiment réussi à faire de cette licence une poule aux oeufs d’or comme son Call of Duty annuel.
Aujourd’hui, sur Twitter, Activision et Bungie dévoilent leur divorce, de manière on ne peut plus officiel. Mais contrairement à Halo, Bungie conserve l’entière propriété des droits de la licence Destiny, et continuera bien entendu à mettre à jour Destiny 2, tout en envisageant déjà Destiny 3 dans un futur plus ou moins proche.
La suite, nous la connaissons donc de manière très transparente, puisque Bungie continuera de proposer les mises à jour de Destiny 2 sur Battle.net de Blizzard sur PC, tandis que les versions PS4 et Xbox One ne se verront pas impactées par ce divorce. Le grand perdant se prénomme donc Activision qui ne recevra plus d’épisode de la série, tandis que Bungie se lance dans la grande aventure de l’indépendance avec une série qui vaut des millions de dollars dans son sac à dos. Pour rappel, le contrat initial liant Bungie à Activision faisait état d’une collaboration de 10 ans, et n’aura finalement pas été mené à terme.
Bungie arrivera-t-il à perdurer en solo, sans l’appui d’un géant de la finance de l’industrie des jeux vidéo ? Verdict dans les mois et années à venir, avec un Destiny 3 qui risque de ne pas sortir avant l’ère PS5 / Xbox Scarlett, sauf si une nouvelle licence venait à pointer le bout de son nez avant cela.