Mixer n’aura pas survécu à la sortie de la Xbox Series X, et les streamers devront choisir un autre service de streaming pour diffuser leurs parties. C’est l’amer constat qui se dégage d’une grosse information officielle : Microsoft fait le choix de fermer Mixer, qu’il avait racheté en renommant Beam!, concurrent de Twitch.
Le Game Over de Mixer
L’année dernière, Microsoft avait d’ailleurs réalisé une démarche énorme, en achetant l’exclusivité du streamer Ninja sur Mixer à hauteur de 30 millions de dollars, et Shroud pour 10 millions. Malgré cela, la plateforme n’a jamais vraiment réussi à s’imposer comme un concurrent de taille contre Twitch, YouTube et Facebook dans la catégorie live. Mixer fermera donc ses portes le 22 juillet 2020.
De leur côté, Ninja et Shroud conserve leurs billets, et sont même libres d’aller streamer où bon leur semblera. Une sorte de casse du siècle, donc.
Microsoft fait un partenariat avec Facebook Gaming
Si vous nous suivez tous les soirs en live, vous connaissez alors très bien Facebook Gaming, qui permet de faire des lives sur les jeux vidéo de manière très fluide et ergonomique, en proposant des nouveautés très régulièrement. En fermant Mixer, Microsoft s’associe à Facebook Gaming, tandis que xCloud s’intégrera normalement à la plateforme de Mark Zuckerberg dans les mois et années à venir.
Une belle initiative, qui pourrait, comme il était prévu pour Stadia et YouTube, de pouvoir jouer à un jeu que l’on voit en streaming en cliquant sur un simple bouton qui démarrerait une session de jeu. Il faudra attendre d’en savoir plus sur ce point, Microsoft n’ayant encore rien dévoilé de ce partenariat.
Notre avis sur la fin de Mixer
Ayant utilisé pendant quelques mois Mixer pour nos lives, nous retiendrons que cet échec de Microsoft est, encore une fois, un énorme gâchis. De Beam! à Mixer, nous étions ravis de la qualité vidéo proposé, ainsi que d’une latence extrêment faible et des features sympathiques. Après des investissements massifs, il est étonnant de voir Microsoft « lâcher l’affaire » si vite, surtout à l’aube de xCloud qui aurait pu redynamiser le service, présent dans toutes les Xbox, on le rappelle.
On regrettera toutefois un Microsoft qui n’a jamais vraiment fait grand chose pour bâtir une solide communauté française. Lorsque nous faisions des lives, nous parlions souvent anglais puisque nos streams ne comportaient pas souvent de français. Repose en paix, Mixer !