Il y a un peu plus de deux semaines, un prototype de Xbox Series X faisait le tour du web, en montrant un mystérieux port sur sa face arrière. Alors que nous pensions jusqu’à présent à une sorte de port propriétaire servant de diagnostic, le site Thurott, toujours bien renseigné, avoue aujourd’hui qu’il s’agirait en fait d’un port d’extension mémoire.
Comme vous le savez déjà très certainement, l’une des grosses nouveautés de la Xbox Series X (et de la PS5), sera d’intégrer un support de stockage extrêmement rapide, à base de technologie SSD propriétaire pour booster, entre autre, les temps de chargement des jeux « next-gen ».
Thurott émet alors l’hypothèse que ce port ne serait autre qu’une voie d’extension CFExpress pour ajouter de la mémoire à la Xbox Series X. Petit hic, cette technologie est hors de prix en ce qui concerne le monde de la photographie, faisant craindre une extension du stockage de la prochaine Xbox à plusieurs centaines d’euros. Par exemple, une carte CFExpress de 512 Go coûte encore aujourd’hui environ 600$.
Pour le moment, Microsoft n’en dit pas plus, mais il serait totalement hors de propos de voir une console sortir avec pour unique solution de stockage supplémentaire une technologie aussi chère. L’utilisation de ce port pourrait donc être exploitée avec une autre sorte de stockage, meilleur marché. Pour information, un simple disque dur 3.0 ou 3.1 ne sera de toutes façons pas suffisamment rapide pour atteindre la qualité d’un SSD. Affaire à suivre !