Cela fait maintenant plusieurs années que Microsoft ne souhaite plus divulguer le nombre de consoles Xbox vendues, en préférant plutôt communiquer autour de statistiques plus flatteuses comme le nombre d’utilisateurs du Xbox Live. A l’aube de la prochaine génération représentée par la Xbox Scarlett, la branche Xbox de chez Microsoft annonce aujourd’hui, via un document officiel, faire preuve d’encore plus de mutisme autour des indicateurs chiffrés de son activité vidéoludique.
Ventes de Xbox – Stratégie fantôme de Microsoft pour Scarlett
Dès maintenant, Microsoft ne communiquera plus non plus le nombre d’utilisateurs actifs au Xbox Live, ni les revenus générés par la branche Xbox. La loi obligera néanmoins Microsoft à déclarer ses revenus au SEC. L’objectif pour Microsoft est donc de se concentrer sur une communication basée sur l’évolution de ses services en termes de pourcentage d’une année sur l’autre, et de quelques annonces concernant la bonne santé du Xbox Game Pass et des autres services.
Pour faire simple, n’attendez plus de Microsoft qu’il communique un volume de vente d’un jeu vidéo, ou de ses consoles, mais plutôt, par exemple : « nous avons enregistré une hausse de 39% d’abonnement au xCloud en un an ». Des indicateurs indispensables aux investisseurs qui font la pluie et le beau temps du monde des affaires.
Notre avis sur cette nouvelle méthode de communication
L’effet positif de cette stratégie
En lisant certains commentaires sur internet, nous sommes plutôt contents de voir que Microsoft laissera les joueurs s’exprimer sur un point central quand on achète un jeu vidéo : le plaisir ressenti et non la popularité commercial de celui-ci. Les chiffres de ventes ne devraient en aucun cas influencer l’achat ou la rétention d’achat d’un titre, ni être une arme pour alimenter une guerre des consoles toujours plus puérile années après années.
Ce que cela pourrait cacher de mauvais
Malgré tout, on ne peut s’empêcher de comprendre en lisant entre les lignes de cette stratégie qu’en taisant les chiffres de ventes des jeux et des consoles, Microsoft cache des résultats bien moins glorieux que prévu. Ce n’est un secret pour personne, la Xbox One n’a pas eu le succès attendu par la firme, cette dernière souhaitant, en 2013, en écouler plus de 200 millions (ce qui aurait été un record absolu), et ne parvenant visiblement pas à avoir dépassé les 50 millions en 2019.
Avec le lancement du Xbox Game Pass et prochainement du xCloud, on pourrait également voir un ultime moyen d’imposer une branche gaming de Microsoft qui n’a pas encore réussi à dominer ses concurrents. Pour l’heure, rien n’est à craindre pour la branche Xbox du géant américain tant les finances sont saines, mais ce nouveau mutisme ne manquera sans doute pas d’inquièter les joueurs les moins confiants envers l’avenir de Microsoft dans les jeux vidéo.
Source : Xboxygen