Le problème majeur de Sony et Microsoft vis-à-vis du marché des jeux digitaux / dématérialisés ? Les boutiques ne sont franchement pas joyeuses de vendre Xbox Series S ou des PS5 Digital Edition, pour la simple et bonne raison que ces clients ne reviendront jamais en boutique pour acheter des jeux vidéo et des abonnements / services.
Pariant beaucoup son avenir sur le Xbox Game Pass et le cloud gaming, Microsoft semble pourtant avoir trouvé un moyen de conserver les revendeurs américains dans sa poche, notamment avec la chaîne de magasins GameStop. Un accord vient en effet d’être signé entre Microsoft et GameStop, pour que les boutiques continuent de gagner de l’argent, même en vendant des consoles Xbox.
Tout simplement, les consoles seront « marquées » dans leurs entrailles, et chaque achat qui sera fait sur une Xbox s’étant vendue chez GameStop rapportera une commission au magasin l’ayant écoulé. Un moyen pour les boutiques de continuer à gagner de l’argent, même avec les clients fantômes, donc. Du côté de chez Micromania, rien ne semble encore prévu pour les mois à venir selon nos informations.
Avec ce nouvel accord, on imagine que Microsoft espère que les boutiques recommandent davantage de Xbox Series S que par le passé, et ne soit plus aussi frileuses pour vendre des Xbox Series X, des commissions tombant même en cas d’abonnement du joueur au Xbox Game Pass et autres dépenses sur la machine (DLC, achats in-game, Xbox Live Gold etc.). La chaîne GameStop n’étant pas dans une très grande forme financière, cet accord prend des airs de respirateur artificiel.