En 2000 ou en 2010, les rachats de Bethesda et Activision-Blizzard n’auraient très certainement pas eu les mêmes conséquences, l’industrie cherchant alors à ce moment là à obtenir le plus d’exclusivités possible pour garnir son catalogue. Suite aux deux dernières énormes acquisitions de Xbox, un paysage semble en effet dessiner une industrie du gaming différente, qui n’a plus grand chose à voir avec la guerre des consoles d’antant. Eléments de réflexion, ci-dessous.
Les dessous du rachat d’Activision & Bethesda
Des rachats qui dépassent la guerre des consoles
Plus les mois passent, et plus la stratégie à long terme de Microsoft semble se dessiner en prouvant que ces rachats dépassent de très loin la traditionnelle guerre des consoles qui régnait jadis. Certes, le papa de Xbox cherche à obtenir le plus de licences possible dans son escarcelle pour séduire les joueurs et les joueuses avec un beau line-up de jeux sur son abonnement Xbox Game Pass, mais nous sentons une volonté vraiment plus vaste.
En qualifiant Sony de « part importante de l’industrie des jeux vidéo », et les autres GAFAM de concurrents directs (comparé à Nintendo et PlayStation), Phil Spencer nous paraît voir le marché du gaming dans son ensemble, en voyant des opportunités partout. A quoi bon chercher à « vexer » Sony et Nintendo qui sont les leaders de l’industrie, quand on peut soigner les relations et continuer à espérer de proposer le Xbox Game Pass sur leurs consoles dans un avenir plus ou moins lointain ?
L’important pour Microsoft, et cela a déjà été dit par les différents acteurs majeurs de chez Xbox, n’est plus de vendre plus de consoles Xbox que de PS5 ou de Nintendo Switch, mais d’étendre l’écosystème Xbox le plus largement possible et de gagner de l’argent avec sa branche gaming, partout où ce sera possible. Smartphones, tablettes tactiles, télévisions, PC et pourquoi pas consoles PlayStation et Nintendo, pour englober le marché et croître de manière exponentielle dans les années à venir en coupant l’herbe sous le pied des autres GAFAM avant qu’ils ne se lancent massivement dans les jeux vidéo.
Une industrie du gaming en pleine transformation
Avec des rachats en pagaille du côté de chez Microsoft, Embracer Groups et Tencent, l’industrie des jeux vidéo est en pleine transformation, tout en étant sur la même lignée que ces dernières années. Il y a en effet toujours eu des rachats, partenariats stratégiques entre constructeurs et éditeurs / développeurs, mais l’ampleur est simplement plus forte aujourd’hui. Avec des sociétés possédant des milliards en cash ou en bourse, la restructuration de l’industrie se veut de plus en plus orientée vers des groupes surpuissants, pour bloquer les éventuels concurrents en s’adjugeant une énorme part du gâteau en premier.
La vision des GAFAM est ultra globaliste, avec des écosystèmes qui prennent racine partout. C’est en tout cas le fantasme ultime de beaucoup d’acteurs majeurs de l’industrie du gaming : pouvoir toucher tout le monde, tout le temps, partout. Aujourd’hui, cette vision n’est pas le mode de consommation des jeux vidéo principal, Nintendo et Sony (ainsi que Steam, Epic et compagnie) étant encore leader avec un modèle classique de ventes, mais Microsoft croit dur comme fer en son avenir de service numéro un de location de jeux. Y parviendront-ils ? Tencent se lancera-t-il enfin dans les mois à venir dans la course de manière plus active et visible ? Les années à venir seront décisives, et les consommateurs seront les seuls décideurs de l’orientation du paysage vidéoludique, avec toutes les conséquences que cela aura, ou pas.
Il est encore trop tôt pour vraiment voir une tendance se dessiner dans les années à venir, mais on ne peut en tout cas pas reprocher à Microsoft de déployer de très gros moyens pour réaliser son objectif, qui dépasse, on le rappelle, de très loin la simple guerre des consoles que nous connaissions jusqu’à hier.