Depuis l’année dernière, l’industrie du smartphone est en pleine mutation esthétique, avec des designs « borderless » qui s’imposent de plus en plus comme la norme des flagships et des produits « milieu de gamme » des constructeurs. Alors que le Xiaomi Mi Mix premier du nom a montré la voie en 2016, Samsung, Apple et les autres fabricants se mettent au design « edgeless » sur leur haut de gamme, mais également sur les moins chers. Mais depuis plusieurs heures, deux images d’un smartphone Vivo font le tour du web en poussant la barre encore plus haut, en affichant un écran qui prend quasi intégralement la surface du produit, sans touche apparente ni capteur.
Un concept viable commercialement pour le Vivo « X » ?
La question qui se pose lorsque l’on voit de telles images pour un smartphone est bien évidemment de savoir si ce concept de « téléphone écran » est viable. Comment prendre des selfies, déverrouiiller le smartphone ou encore intégrer un capteur de proximité et de luminosité ambiante ?
A ces trois questions, des solutions existent pourtant déjà, puisque Xiaomi, dans son premier Mi Mix, intégrait un système de vibration qui remplaçait de belle manière le haut parleur d’écoute en mode téléphone, tout en utilisant également un capteur à ultrason pour la proximité. Et en regardant de plus près à ces images du Vivo au nom encore inconnu, on remarquera une fine bande noire en bas du smartphone, qui pourrait alors intégrer un capteur de luminosité, tandis que le déverrouillage pourrait se faire via l’écran, le constructeur ayant déjà maîtrisé cette technologie sur un modèle à venir.
Enfin, les amateurs de selfies pourraient trouver une caméra reversible, véritable promesse de captures photos faciales de bonne qualité des années à venir comme ce que propose le Honor 7i. En résumé, il faudra surveiller les annonces de Vivo au Mobile World Congress dans les jours à venir (dès le 26 février 2018) pour savoir si ce prototype se transformera en véritable smartphone révolutionnaire !
Les images du Vivo « X »
Source : Gizomochina