Reportage - Interview de David Cage : L'avant et l'après Detroit: Become Human chez Quantic Dream

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

The Nomad Soul, Fahrenheit, Heavy Rain, Beyond: Two Souls et maintenant Detroit: Become Human. Cinq jeux imaginés par Quantic Dream et son directeur créatif David Cage qui proposent des expériences vidéoludiques singulières, qu'on ne retrouve absolument nul part ailleurs. Pour ces raisons, nous souhaitions nous entretenir avec le co-fondateur du studio français, David Cage, afin de revenir avec lui sur les plus grands moments du studio, mais surtout de parler de son dernier titre sur PS4, Detroit: Become Human.

Au cours de ces 30 et quelques minutes, Sadako et David Cage vous parleront en effet de la manière dont a été imaginé le Detroit de 2038 de la dernière production de Quantic Dream, tout en élargissant sur les potentiels futurs projets du studio. Merci à Sony France et à David Cage d'avoir pris le temps de ce moment très sympathique qui nous apprend beaucoup de choses sur des jeux hors du commun.

Pour le sommaire des questions posées à David Cage : 

1. Tout d'abord : Bravo et merci, de la part de l'équipe de Playerone.tv et de sa communauté.
-> On est dans quel état quand on lâche un projet de 4 ans dans la nature ?

2. Tu as fait un premier jeu déjà très visionnaire avec The Nomad Soul, en monde ouvert. Qu'est-ce qui t'as poussé à vouloir faire un second aussi différent avec Fahrenheit ?

3. Un retour à un gameplay plus conventionnel te plairait, ou tu ne restera que dans du narratif / interactif très poussé ?

4. Dans Detroit: Become Human, on a constaté une forte inversion entre le bien et le mal concernant les humains et les androides. Etait-ce quelque chose de voulu de ta part ? 

5. Tant de choix, tant de conséquences... ça a du être un vrai calvaire pour organiser tout ça non ? Combien de temps avez-vous tous mis pour que ça fasse sens, sans incohérence ?

6. Pour imaginer le Detroit de 2038, tu t'es documenté, ou tout cela sort de ton imaginaire et de ton analyse de la société actuelle ?

7. Ta vision du futur est quand même très anxiogène non ?

8. The Taxidermist, Kara, The Dark Sorcerer... Tes démos techniques se transforment-elles toujours en jeux vidéo complet ?

-> Tu n'as encore jamais fait de suite à l'un de tes jeux. Une règle chez Quantic Dream ?

9. Même si nous avons un espion qui nous écoute, on va tenter de faire comme si il n'était pas là : Comptes-tu refaire d'autres exclusivités PS4, ou est-ce que ton contrat t'interdit toute communication à ce sujet ?

10. Est-ce que tu te considères, toi et ton équipe, comme un studio à part dans l'industrie des jeux vidéo ?

11. J'ai un super début de scénario à te proposer, à toi d'imaginer la suite : Des individus découvrent dans la forêt un bunker de la 2nde guerre mondiale et le fouillent. Ils trouvent une trappe qui était restée fermée depuis la fin de la guerre. Ils l'ouvrent et découvrent des technologies très avancées jamais découvertes avant. Il se passe quoi, ensuite ?