Depuis hier, l’annonce du nouveau moteur d’Epic, l’Unreal Engine 5, nous apporte pas mal de réponses à des questions que l’on se posait sur la « next-gen » de Sony et Microsoft. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir les propos de Tim Sweeney, PDG de Epic Games, qui met en avant les propriétés du SSD de la PS5, jugées exceptionnelles.
Pour faire court, Tim Sweeney explique que, grâce au taux de transfert immense de données du SSD custom de la PS5, l’Unreal Engine 5 représente une véritable innovation en termes de développement, puisque même les meilleurs SSD disponibles sur PC actuellement n’offrent pas (encore) ce débit.
Grâce à cela, les développeurs pourront afficher plus de détails dans les jeux à monde ouvert (les fameux open-world), puisque l’envoi des données ne sera plus limité par un disque dur lent. Il convient tout de même de garder en tête qu’un SSD en lui-même ne pourra pas apporter de gain de puissance brute, mais qu’il pourra palier aux problèmes de clipping que l’on voit souvent dans ce genre de jeu, ainsi qu’à des temps de chargement trop fréquents.
Il conviendra également d’attendre de vraiment voir des jeux tourner sur PS5 et Xbox Series X pour juger de cette « révolution » par le SSD, afin de juger sur pièce, et non via des discours marketing souvent un peu trop élogieux. Dans tous les cas, développer des jeux vidéo pour des supports ayant un SSD ultra rapide ne pourra être que bénéfique, c’est une certitude.