Wana Decryptor – Un virus très dangereux réclamant une rançon se propage dans le monde entier !

Le monde est en train de vivre une cyberattaque d’une ampleur encore jamais vue jusqu’à présent. Depuis quelques jours, des dizaines de milliers d’ordinateurs sont en effet infectés par un virus (Wana Decryptor) extrêmement dangereux qui bloque complètement les terminaux en demandant une rançon pour accéder à nouveau à votre contenu. D’où vient cette attaque ? Comment ce ransomware a-t-il pu faire autant de dégâts en si peu de temps ? Qui est vraiment touché par ce virus dévastateur ? Comment faire pour éviter au maximum d’être contaminé ? Faut-il payer la rançon en Bitcoins comme demandé ? On fait le point en plusieurs étapes ci-dessous !

Origine et effet de la cyberattaque surpuissante

A l’heure actuelle, l’origine de ce « supervirus » est encore floue, mais elle semble émanée de la NSA qui avait été victime d’un groupe de hackers il y a quelques mois de cela. Les pirates ont apparemment utilisé une méthode très élaborée pour que le virus se propage très facilement d’un ordinateur à l’autre, sans que l’utilisateur n’ait à faire quoi que ce soit. Que se passe-t-il si Wana Decryptor se trouve sur votre ordinateur ? Il bloque complètement votre station de travail en cryptant toutes les données qui sont présentes sur le disque dur du PC infecté, avec une fenêtre d’alerte qui s’affiche en demandant (en anglais), une rançon de 300$. Histoire de pouvoir agir en toute discrétion, les pirates à l’origine de cette cyberattaque « Wanna Decryptor » utilise la monnaie Bitcoins, qui est intraçable.

Tant que l’utilisateur du PC ne paye pas, ou ne réinstalle pas une copie propre de Windows, le virus bloquera donc l’ordinateur. Attention tout de même à ne pas payer la rançon, puisque vous pourrez très bien continuer à avoir votre PC bloqué même en ayant donné les 300$ en Bitcoins. Si vous êtes touchés par ce virus, nous vous conseillons donc de ne rien faire qui pourrait aggraver la situation.

Un doute sur votre PC ? Contactez-nous sur Facebook !

Banques Russes, hopitaux, Renault et diverses entreprises touchées

Quelles sont les cibles les plus lourdement touchées par le virus Wana Decryptor ? La bombe atomique des ransomwares a une première infection classique, généralement une pièce jointe dans un email, mais c’est sa propagation qui est dramatiquement rapide. Si un ordinateur d’un réseau d’entreprise est touché, celui-ci pourra en effet contaminer tous les autres sans que les utilisateurs ne repèrent quoi que ce soit. C’est d’ailleurs pour cela que sur la majorité des PC touchés par Wanna Decryptor se trouvent dans les entreprises, un peu partout dans le monde. Pour le moment, en France, seul Renault semble touché, mais d’autres cas plus grave sont nés comme dans les hopitaux, certaines banques russes et autres entreprises internationales. La seule manière de stopper la pandémie est donc d’éteindre les PC infectés pour qu’ils ne contaminent pas plus les autres postes de travail.

Eviter efficacement le virus de Mai 2017

Et chez les particuliers ? Si le fléau est très dynamique dans les entreprises, la situation est moindre pour les réseaux domestiques même si de gros risques existent. Nous vous conseillons donc de faire très attention aux emails « spams & phishing » que vous pourrez recevoir, en prenant bien soin de ne jamais ouvrir une pièce jointe qui vous paraît suspecte. Si jamais votre PC devient infecté par WannaCrypt0r ou une de ses variantes, tous les autres ordinateurs de la maison pourraient eux aussi tomber à leur tour. Quoi faire pour éviter de se faire avoir ? Première chose à faire, mettre immédiatement à jour votre version de Windows. Le virus infecte en effet Windows 7, 8, 8.1 et Windows 10, mais une grosse mise à jour de Microsoft semble avoir bouché la faille le mois dernier. Vérifiez donc bien que votre ordinateur est à jour. Concernant les Mac et les PC sous Linux, nous ne savons pas encore s’il est possible de se faire infecter ou non.

Pour vous protéger efficacement contre ce virus « rançongiciel » Wanna Decryptor, nous vous conseillons donc :

– De mettre à jour votre version de Windows

– De ne pas insérer n’importe quoi dans votre ordinateur (clés USB, cartes mémoires d’origine inconnue etc.)

– De faire très attention à vos emails (n’ouvrez surtout pas les pièces jointes si vous ne connaissez pas l’expéditeur ou s’il vous paraît suspect)

– De ne pas utiliser les sites de Torrents ni les sources douteuses de DDL

Europol et le Parquet de Paris sur le coup

Preuve que cette attaque du virus est sans précédent, Europol et le Parquet de Paris sont en pleine enquête. Les données bloquées et encryptées pourraient en effet servir aux pirates pour voler les données présentes dans les disques durs des PC infectées, voire même prendre le contrôle de ces postes de travail. Les conséquences pourraient être catastrophiques pour les Ministères, les hopitaux et autres entreprises si jamais les pirates prenaient le contrôle d’appareils des entreprises qui gèrent pour certains des technologies qui pourraient se retourner contre ces mêmes entreprises. Pendant ce temps, en attendant que des coupables soient éventuellement trouvés, les grandes entreprises pratiquent des maintenances de leur parc d’ordinateur dans la plus grande des urgences pour éviter le pire, les mises à jour des versions de Windows n’étant pas le fort des grands groupes. Nous vous tiendrons bien entendu au courant de l’évolution de ce dossier qui fait entrer le piratage informatique dans une autre dimension depuis quelques heures…

Suivez-nous sur Facebook pour connaître l’évolution de l’attaque

Voilà à quoi ressemble un PC infecté par le virus qui réclame une rançon

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

    Vous aimerez aussi

    L’Allemagne veut que votre smartphone soit mis à jour plus longtemps, avec des pièces détachées

    Le gouvernement fédéral allemand souhaite « forcer » les constructeurs de smartphones à les soutenir plus longtemps

    Vers la fin des abonnements à internet illimités ? L’ARCEP tranche le débat !

    Est-ce la fin des abonnements à internet (fixe) illimités ? L’ARCEP prononce son verdict !

    A lire également

    La FTC porte plainte contre Microsoft concernant Xbox et Activision

    • By Sadako
    • juillet 19, 2024
    • 678 views
    La FTC porte plainte contre Microsoft concernant Xbox et Activision

    Beta de COD: Black Ops 6 | Les dates et conditions pour y jouer

    • By Sadako
    • juillet 17, 2024
    • 768 views
    Beta de COD: Black Ops 6 | Les dates et conditions pour y jouer

    Concord | Premier avis suite à la bêta fermée

    • By Sadako
    • juillet 13, 2024
    • 1288 views
    Concord | Premier avis suite à la bêta fermée

    Une disparition progressive des consoles Xbox en Europe ?

    • By Sadako
    • juillet 12, 2024
    • 1163 views
    Une disparition progressive des consoles Xbox en Europe ?

    Augmentation du Xbox Game Pass et abonnement sans Day One

    • By Sadako
    • juillet 10, 2024
    • 1338 views
    Augmentation du Xbox Game Pass et abonnement sans Day One

    Deliver Us Home | Un coup de pouce pour son développement !

    • By Sadako
    • juillet 8, 2024
    • 1200 views
    Deliver Us Home | Un coup de pouce pour son développement !