Plus les années passent, et plus les microtransactions et loot boxes sont présentes dans la plupart des jeux vidéo à budget AAA. De Call of Duty à FIFA en passant par Overwatch, ces méthodes pour gagner encore plus d’argent font des recettes énormissimes, la faute à des jeunes joueurs (mais pas que !) qui cèdent souvent à la tentation.
Aux Etats-Unis, le sénateur Josh Hawley vient d’ailleurs d’introduire un projet de loi visant tout bonnement à interdire les microtransactions et les loot boxes dans les jeux destinés aux jeunes joueurs, même si cette tranche d’âge joue à des titres qui ne leur sont pas directement destinés.
Une loi pour protéger les enfants des pratiques abusives des jeux vidéo qui interdirait alors la présence de toute possibilité de monétiser les jeux vidéo en dehors de leur achat de base est souhaitée par Josh Hawley. Pour les titres « pour adultes » qui pratiquent les loot boxes et les microtransactions, le sénateur souhaite également que l’accès à ces achats « in-game » soient interdits par les développeurs.
Dévoilé par nos confrères de chez Kotaku, ce projet de loi a par ailleurs déjà reçu une vive réaction de The Entertainment Software Association (l’équivalent du SELL chez nous) et de divers lobby de l’industrie des jeux vidéo qui s’offusquent de cette verve exprimée par le sénateur en déclarant que de nombreux pays comme l’Allemagne, la Suède, l’Angleterre et quelques autres ont déterminé que les loot boxes ne pouvaient pas être assimilées à des paris / jeux de hasard. Affaire à suivre !