En Europe, lorsque la Dreamcast faisait sa sortie le 14 octobre 1999, SEGA proposait son tout premier jeu d’aventure de la série Sonic en 3D, après un Sonic R sur Saturn qui était un jeu de course. A cette époque, l’objectif de la Sonic Team était clair : livrer une vitrine de choix à la SEGA Dreamcast pour attirer les joueurs sur la console nouvelle génération du constructeur. Depuis, outre Sonic Adventure 2 qui faisait l’unanimité, la Sonic Team ne s’est jamais risquée à faire de Sonic Adventure 3, en se contentant uniquement de remastériser les deux premiers opus.
Aujourd’hui, suite à une interview de Takashi Izuka, directeur de la Sonic Team, l’espoir de voir renaître Sonic Adventure est bien vivant, mais il faudrait plutôt s’attendre à un remake du premier opus qu’à un Sonic Adventure 3 inédit.
L’homme en question confie en effet que la structure de Sonic Adventure en 1999 était déjà très élaborée, avec 6 aventures à vivre dans un seul jeu au gameplay varié, mais que la technologie de l’époque ne permettait pas un jeu sans défaut. On se souvient en effet des multiples Game Over impliqués par des angles de caméra pas toujours optimaux, ce qui faisait littéralement décroche le jeu et Sonic de son chemin.
En 2019 plus que jamais, Takashi Izuka confie d’ailleurs voir tout le potentiel de Sonic Adventure, mais surtout ses défauts, ce qui le motive à vouloir se lancer dans le défi d’un remake. Ne restera donc plus qu’à voir si SEGA et la Sonic Team se lanceront réellement dans le développement de Sonic Adventure Remake, ou si ce projet ne restera qu’une volonté non réalisée de Takashi Izuka. Affaire à suivre !