Depuis la naissance du Game Pass, aussi intéressante soit cette offre pour découvrir des jeux vidéo à moindre coût, nous émettons de gros doutes sur la viabilité d’un tel service en ce qui concerne la pérénisation de jeux AAA. Suite au PS5 Showcase, Jim Ryan semble nous donner raison, en s’exprimant au micro de BBC News.
Selon l’actuel PDG de PlayStation, branche jeux vidéo de Sony, une offre telle que le Game Pass sur PS5 serait impensable, pour la simple et bonne raison qu’un service comme cela ne serait pas assez rentable pour financer des blockbusters si chers au constructeur. La rentabilité d’un The Last of Us: Part 2, Spider-Man, Ghost of Tsushima, God of War ou encore Horizon 2 ne pourrait pas être atteinte, et obligerait alors Sony a sortir des de jeux moins ambitieux.
Un constat qui paraît plutôt logique, et qui nous fait craindre un manque d’ambition pour les exclusivités Xbox à venir depuis la décision de Microsoft de tout parier sur son Xbox Game Pass. L’avenir nous dira si des offres de jeux alternatives pourront remplacer les achats uniques, même si le pari restera compliqué tant les jeux coûtent chers à produire. Enfin, la déclaration de Jim Ryan est limpide : Sony ne compte pas abandonner les productions de type blockbuster sur PS5.