Véritable fantasme des plus vieux joueurs de la saga, voir revenir un Call of Duty sans SBMM (Skill Based MatchMaking). Système qui permet de classer les joueurs et les joueuses par niveau, le SBMM est apparu il y a fort longtemps. Outre le fait d’organiser des parties plus équilibrées, il permet par la même occasion de prolonger les sessions de jeux. Que se passerait-il si Activision renonçait au SBMM ? Suite à une étude réalisée par l’éditeur, visiblement pas grand chose de positif.
Une étude d’Activision pour un Call of Duty sans SBMM
- Activision a fait un test en secret, début 2024, dans COD:MW3
- Durant ce test, l’éditeur avait totalement désactivé le SBMM
- Deux groupes ont été formés : un avec SBMM, l’autre sans
- Les résultats sont limpides : les 10% des joueurs les plus forts ont joué davantage que le groupe avec SBMM, tandis que les 90% restant ont joué beaucoup moins
- Plus on gagne, plus on joue, et plus on perd, moins on s’inflige de défaites. Un constat logique !
- La conclusion de ce test ? Pour Activision, sortir un Call of Duty sans SBMM serait dramatique pour tous les joueurs. Les moins forts seraient écœurés, et les plus forts n’auraient plus de proies faciles à abattre et deviendraient alors eux aussi des proies pour les joueurs encore plus forts.
Il est également bon de noter que cette expérimentation ne s’est pas faite en désactivant totalement le SBMM, mais en réduisant simplement l’importance du ratio K/D des joueurs. S’il était complètement désactivé, les résultats auraient été encore plus marquants.
En bref, vous n’êtes absolument pas prêt de voir sortir un COD sans SBMM dans le futur. Activision juge en effet qu’une telle production serait abandonnée quelques mois seulement après sa sortie. L’ère des rage-quits à la chaîne ne reviendra pas de si tôt !