Depuis quelques jours, vous êtes très nombreux à nous questionner sur une « informations » selon laquelle, dès le jeudi 30 septembre 2021, un nombre incroyable de smartphones, tablettes et vieux appareils ne pourront plus du tout se connecter à internet suite à la péremption d’un certificat de sécurité. Devant la difficulté à trouver des sources vraiment fiables, nous avons investigué et vous proposons de découvrir que la réalité est moins sombre que ce que veulent bien dire tous ces sites « putaclick » qui dramatisent toujours pour faire un maximum d’audience.
La vérité sur ce faux black out d’internet
La fin du certificat DST Root CA X3
La seule vérité que l’on peut valider est bel et bien la fin du certificat de sécurité DST Root CA X3 de Lets Encrypt, ce jeudi 30 septembre 2021. Sans entrer dans des détails trop complexes, sachez que tous les appareils se connectant à internet utilisent toutes sortes de certificats de sécurité afin de garantir la… sécurité de votre appareil lors de sessions de navigation d’un navigateur.
Mais là où les alarmistes vont trop loin est qu’ils vous font croire que la fin de ce certificat empêchera énormément d’appareils de se connecter à internet, alors que seuls quelques applications ou navigateurs en souffriront, et non l’accès au WiFi ou à la 3G / 4G de l’appareil en question.
Les appareils vraiment concernés
Vous avez peur d’être touché par la fin de ce certificat ? Il y a vraiment très peu de chance pour que vous possédiez encore un smartphone fonctionnel qui soit touché par ce « black out », puisque sous Android, il faudrait encore avoir un smartphone ou une tablette tournant sous une version antérieure à Android 3.0 (nous sommes à Android 12 cette année… !). Aujourd’hui, seul 0,2% des smartphones Android seraient encore sous Android 3.0.
Pour les smartphones sortis entre 2012 et 2018, le site Le Monde précise toutefois que certains accès à des sites internet pourrait être compliqué, mais cela ne sera pas de la faute du certificat DST Root CA X3, mais bien des gestionnaires de ces sites qui n’ont pas fait de mise à jour depuis des années.
Une alerte exagérée
Le dramatique fait vendre, cliquer, et fait partager au maximum, bien plus que des informations positives. Nous trouvons donc cette panique générale vraiment exagérée, pour des problèmes qui risquent bien de passer inaperçus. En ce qui concerne les vieilles consoles de jeux vidéo, cela ne représenterait pas non plus un gros problème, puisque seul le navigateur à internet serait impacté. Vous pourrez donc continuer à jouer en ligne sur PS3 et Xbox 360, par exemple, sans problème.