Depuis quelques années, les géants de l’industrie des smartphones regorgent d’ingéniosité pour empêcher les utilisateurs de réaliser eux-même les réparations les plus sommaires, en compliquant également le travail des réparateurs tiers. Dans cette catégorie, Apple prouve une nouvelle fois sa volonté de forcer les possesseurs d’iPhone dans ses Apple Store, concernant un remplacement de batterie, manipulation pourtant simpliste.
Comme le rapporte iFixit, roi de la bidouille, les derniers modèles d’iPhone (XS, XS Max et XR) possèdent une sorte de logiciel secret qui fait le lien entre la batterie et le smartphone. En remplaçant la batterie de l’un de ces modèles par un accumulateur tiers ou une batterie officielle, vous n’aurez en effet pas la possibilité de monitorer votre autonomie dans les paramètres de l’iPhone.
Pour accèder à l’état de la batterie et à sa santé, il faudra en effet obligatoirement la faire changer dans un Apple Store, qui programmera la nouvelle batterie avec votre iPhone. iFixit signifie toutefois que si vous faites changer la batterie de votre iPhone XS, XS Max ou XR par un réparateur autre que Apple, cette dernière fonctionnera parfaitement, mais n’affichera pas ses informations de santé.
Pour information, un changement de batterie chez Apple pour un iPhone X, XS, XS Max ou XR vous coûtera la somme de 69€, hors garantie.