Il existe plus d’une dizaine de formats de vidéo standards, et ils ne sont pas tous lisibles avec tous les appareils. Par exemple, il existe des formats pouvant être lus sur Android, mais pas sur IOS. De plus, chaque plateforme web ou réseau social requière différents formats spécifiques. C’est la raison pour laquelle il est utile d’en savoir un peu plus sur les options de convertisseurs vidéo.
Un convertisseur vidéo : c’est quoi au juste ?
Le convertisseur vidéo effectue la transformation d’un format vidéo original vers d’autres types de formats plus spécifiques. Si la question « comment convertir MOV en MP4« vous trotte dans la tête, la réponse est avec un convertisseur. Aussi appelé transcodeur, ce logiciel peut être en ligne, ou installé sur votre appareil. Certains sont gratuits, et d’autres payants.
Les tâches de ce logiciel consistent à convertir le format de la vidéo en format qui pourra être lu sur votre appareil. Avec le transcodeur, vous bénéficiez aussi d’options d’édition de vidéo, comme le « raccourcir » ou le « diviser en deux ». Mieux encore, vous pourrez réduire la taille de la vidéo pour qu’elle soit facilement lisible et importable sur le réseau social.
Précautions à prendre avant chaque conversion de vidéo
La conversion d’une vidéo ne se fait pas n’importe comment et ce ne sont pas toutes les vidéos que l’on peut convertir. Convertir des vidéos de jeux vidéo sur console comme ceux de la PS5 est par exemple très différent de convertir de simples vidéos.
Sécurité des données
L’une des premières choses à vérifier lorsqu’on convertit une vidéo avec des logiciels gratuits online est le fait qu’ils volent ou non notre vidéo. Donc, la prudence est de rigueur ici. Surtout si ce sont des vidéos contenant des informations de l’entreprise. Les vidéos sur un nouveau produit, sur le processus de l’entreprise, ou personnels, doivent être converties avec un logiciel fiable. Le mieux demeure d’utiliser un logiciel vérifiable, installé en interne dans votre ordinateur.
Sauvegarder la qualité de la vidéo
La conversion pourrait faire diminuer la qualité de la vidéo convertie qui résulte de ce processus. La meilleure manière de garder une qualité proche de l’original consiste à optimiser la résolution de la conversion. Cela passe par la vérification du format d’image dans lequel on va effectuer la conversion. Choisir le format du type standard MP4 est recommandé. Avec le format MP4, la qualité de votre vidéo sera proche de la réalité et lisible sur les différents réseaux sociaux. Néanmoins, si vous disposez d’une grande capacité de stockage pour sauvegarder l’original, vous n’avez pas besoin de vous soucier si la qualité est optimale après la conversion.
Cependant, la qualité de la vidéo originale se détériore à force de la convertir répétitivement.
Évitez les logiciels qui imposent leur logo
Parfois, avec les logiciels gratuits online ou offline, pour effectuer la conversion gratuitement, ils imposent leur logo aux vidéos converties. C’est peut-être négligeable pour une vidéo à usage particulier, mais c’est la perte de la crédibilité assurée pour une entreprise. Voilà la raison pour laquelle on doit effectuer quelques vérifications après la conversion d’une vidéo, si elle ne présente pas un logo externe à l’entreprise.
Quel convertisseur vidéo choisir
C’est le dilemme lorsque vous allez effectuer la conversion. Des tas de transcodeurs sont disponibles sur le marché. Le choix de celui-ci dépend plutôt de votre besoin pour la conversion. Vous allez utiliser ce logiciel pour un usage fréquent ou occasionnel ? Hors ligne ou en ligne ? Payant ou non ? Toutes ces possibilités sont à prendre en compte.
D’abord, il faut définir au préalable dans quel format vous allez convertir la vidéo. Après, vous allez choisir quel logiciel dispose de ce format. Vous pouvez aussi choisir un logiciel qui prend en compte plusieurs formats, si vous n’en êtes pas encore certain.
N’oubliez pas non plus qu’il n’y a pas que les conversions en format vidéo que vous pourrez faire avec ce logiciel. Il y a aussi des options comme la conversion en format audio. Plus encore, vous pourrez convertir une partie ou une séquence de vidéo en une image, en un gif, etc.