Suite à la validation, hier, du rachat de Bethesda Softworks / Zenimax Studios par Microsoft, Phil Spencer prend la parole officiellement sur cette nouvelle prise de pouvoir. Dans ses propos, on peut ainsi y voir un peu plus clair sur l’aspect exclusif des futures productions des studios de Bethesda Softworks sur Xbox et PC, avec une tendance qui semble confirmer ce que nous pensons depuis des mois et les dires des différents directeurs des studios concernés.
Sur le blog Xbox, on peut ainsi lire cette déclaration de Phil Spencer :
Avec l’arrivée des équipes créatives de Bethesda, les joueuses et les joueurs doivent savoir que les consoles Xbox, le PC et le Game Pass seront les meilleures plateformes pour profiter des nouveaux jeux Bethesda et que certains d’entre eux, à l’avenir, seront des exclusivités Xbox et PC.
Comme vous pouvez le constater, tous les jeux produits par Bethesda, en dehors des titres déjà annoncés, ne seront pas uniquement de sortie sur Xbox et PC, mais bel et bien sur d’autres supports comme les smartphones, la Nintendo Switch ou encore la PS5. Cela confirme encore une fois la décision du « cas par cas » évoquée il y a quelques mois, et la réalité financière d’une telle acquisition qui évoluera très certainement dans les années à venir.
Restera à savoir quelles licences seront toujours disponibles en dehors de l’écosystème Xbox, chose qui demandera encore du temps, les gros projets des studios Bethesda Softworks étant encore assez lointains pour la plupart.