A son début de vie, la PS4 accueillait, The Order 1886, une exclusivité développée par Ready at Down qui avait vécu un véritable calvaire médiatique en raison d’un bashing sévère autour de sa durée de vie. A une époque où les jeux multijoueur s’enchaînaient, The Order 1886 a été accusé d’une durée de vie beaucoup trop courte, entraînant des chiffres de ventes médiocres.
Aujourd’hui, si The Order 1886 reste l’un des plus beaux jeux vidéo actuellement disponible sur PS4, aucune suite n’a pu être produite malgré la relative ouverture de la fin du jeu. Aurons-nous droit un jour à The Order 1887 sur l’actuelle PlayStation, ou sur PS5 ? Ces derniers jours, un gros imbroglio s’est déroulé, suite à l’interview de Jordan Lemos, scénariste de The Order 1886 et de Ghost of Tsushima.
La source du flou autour de The Order 1887
Dans cette interview, Jason Lemos déclarait en effet que, aux dernières nouvelles, Ru Weerasuriya (directeur créatif de The Order 1886) développait The Order 1887. Il parlait également de son ignorance autour du stade de développement de cette suite.
Quelques heures plus tard, voyant que ses propos prenaient de l’ampleur sur internet, Jason Lemos a alors clarifié qu’il ne savait rien à propose d’un potentiel The Order 1887, et que ceux-ci se basaient sur deux derniers articles datant de l’été 2018 où Ru Weerasuriya exprimait son envie de donner une suite à The Order 1886.
The Order 1887 de sortie sur PS5 ?
Avec des chiffres de ventes estimés à environ 1,6 millions d’exemplaires dans le monde (source VG Chartz), The Order 1886 ne fait pas partie des plus gros flops de cette génération, mais n’a pas fait une performance très forte sur PS4. Vu les coûts de développement de plus en plus massifs pour créer un jeu vidéo de budget AAA, il nous paraît fort peu probable que Sony commande une suite à The Order sur PS4 ou sur PS5 à Ready at Dawn.
En d’autres termes, si The Order 1887 n’est pas annoncé aux alentours de la sortie de la PS5, ou dans les mois à venir pour boucler la fin de vie de la PS4, il faudra visiblement se faire une raison de cette série morte-née, assez injustement selon nous. Affaire à suivre, sans trop espérer, donc…