Le 2 décembre 2022, la suite spirituelle de Dead Space sera disponible, sous le doux nom de The Callisto Protocol. A quelques jours de sa sortie sur PC et consoles (sauf Switch), nous apprenons une information pas vraiment sexy, de la part de VGC, qui rappelle fortement les pratiques passées de certains éditeurs comme EA ou Ubisoft. En effet, The Callisto Protocol ne sera pas « complet » pour les joueurs et les joueuses achetant simplement le titre, puisque du contenu coupé et divers bonus seront disponibles dans un Season Pass. Le point, ci-dessous.
The Callisto Protocol – Un Season Pass polémique ?
– Une armure bonus. Pratique assez courante et qui n’atteint pas l’expérience de jeu selon nous
– Contagion Bundle : C’est là où le bas blesse, puisque ce pack contient 13 nouvelles animations pour tuer les monstres du jeu, mais également une sorte de mode difficulté extrême (moins de munitions, permadeath, moins de soins etc.)
– Riot Bundle : Une nouvelle zone du jeu à découvrir, ainsi qu’un mode de jeu « Riot » qui ajoute lui aussi 12 nouvelles animations de mort des ennemis
– DLC narratif : Une extension qui creuse plus loin les secrets de The Callisto Protocol
Comme vous pouvez le constater, les développeurs du jeu n’ont pas hésité un seul instant pour couper du contenu et l’insérer dans un Season Pass payant. Les développeurs voient d’ailleurs The Callisto Protocol comme un jeu service qui sera mis à jour régulièrement, pendant une période non communiquée. Une vision commerciale très multijoueur pour un survival-horror jouable uniquement en solo, c’est plutôt curieux, et pas vraiment respectueux des joueurs qui n’auront pas tout le contenu le jour de la sortie, à moins de payer plus cher. Quelle époque formidable…