De sortie aujourd’hui sur PS5 et PC, Forspoken nous a été fourni assez tardivement par Square-Enix, ce qui explique que nous ne sommes pas en mesure de vous livrer son test pour le moment. Après deux heures de jeu, nous souhaitions tout de même vous livrer un premier avis à chaud, qui souffle quand même pas mal le froid. Explications.
Forspoken – Bilan des deux premières heures
Ce qui fonctionne bien
– L’intro à New York est vraiment réussie ! On découvre le personnage principal, Frey, avec un caractère bien trempé et un charisme plutôt fort
– Le gameplay est le gros point fort de Forspoken. Comme dans la démo, c’est cet élément qui nous fait tenir devant le jeu : parkour, combats, magie sont réussis
– La DualSense est bien exploitée au début du jeu
– Une évolution de Frey qui semble vraiment complète côté magie
– Un monde ouvert qui semble pas mal grand et varié, mais nous n’avons rien vu après deux heures de jeu
– Les effets spéciaux en combat sont superbes
– Un scénario qui donne envie d’en savoir plus
Ce qui ne fonctionne pas bien
– Une optimisation PS5 vraiment mauvaise. Aucun des trois modes d’affichage n’est satisfaisant : En mode performance, c’est fluide mais flou | En mode qualité, c’est net mais ça rame | En mode Ray Tracing, on perd en détails et les éclairages ne sont pas convaincant, tout en étant en 30 FPS avec de grosses chutes de framerate
– De très gros problèmes de cohérence, partout. Entre l’introduction à New York et l’arrivée de Frey à Athia, deux jeux différents semblent se téléscoper
– Une évolution hachée par des scènes de dialogues où on ne peut même pas bouger
– Graphiquement, dans tous les modes de jeu, c’est laid, avec des textures « PS360 » et des teintes ternes partout. Un giga downgrade comparé aux premiers trailers ? Assurément !
– Pas mal d’humour, mais un jeu déjà trop bavard entre Frey et Krav au bout de deux heures de jeu
– La modélisation des visages nous renvoie tout droit en 2013
– Frey, la racaillou qui jure des « putain » et des « merdes » toutes les 12 secondes chez les moyen-âgeux ? C’est tantôt risible, tantôt malaisant…
– Athia ne donne pas vraiment envie d’être parcouru de A à Z pour le moment
Premier Verdict : Bof !
Tout comme pour la démo (qui ne faisait pas partie du jeu final), Forspoken expose un gameplay très efficace à base de parkour et de magie. C’est plutôt tout le reste qui ne va pas pour le mieux. Entre les problèmes de cohérence, la transition intro / Athia ratée, la technique du jeu faiblarde et un monde ouvert pas vraiment attirant, ces deux premières heures sur Forspoken ne sont pas bonnes. On entrevoit d’ailleurs déjà un game design qui risque fort de vite nous lasser, et nous comptons beaucoup sur les évolutions de Frey au combat pour dynamiser le jeu.
En bref, il est bien entendu impossible de se faire un avis ferme et définitif sur Forspoken en deux heures de jeu, mais si vous hésitez encore à l’acheter, nous vous conseillons d’attendre notre verdict définitif qui devrait tomber d’ici une semaine maximum.