GOTY 2022, il était impossible pour Elden Ring de ne pas revenir sur le devant de la scène d’une manière ou d’une autre. A défaut d’une suite, le studio FromSoftware a accouché d’un gigantesque DLC (n’ayons pas peur des mots) qui peut se targuer de venir chatouiller un bon nombre de jeux triple A. Il faut dire qu’à 40€, ce DLC Elden Ring se doit d’être très consistant et spoiler alert : c’est largement le cas !
DLC Elden Ring | Informations générales
- L’extension nécessite le jeu de base, ce n’est pas un stand alone
- Disponible depuis le 21 juin 2024 sur PC, Xbox Series, Xbox One, PlayStation 5 et PlayStation 4
- Tarif de lancement : 39.99€ prix éditeur.
- Durée de vie approximative : Environ 30 heures selon votre affinité avec le genre
- Version testée : Exemplaire acheté par nos soins
Shadow of the Erdtree | Comment accéder au DLC ?
Comme toujours dans les productions FromSoftware, aucun cheminement n’est clairement indiqué pour accéder au DLC Elden Ring. Mais pas de panique, il suffit de suivre la procédure ci-dessous.
Lancer le contenu additionnel vous demandera d’être assez loin dans le jeu de base. Ainsi, il vous faudra avoir vaincu le général Radahn et Mohg le seigneur du sang (dans le palais de Mohgwyn), et ce peu importe votre avancée, que ce soit en New Game + ou non.
Il faudra ensuite interagir avec le cocon présent au fond de l’arène de Mohg. Pour être transporté dans la zone de Shadow of the Erdtree.
Les premiers pas au sein du DLC vous permettront rapidement de vous rendre compte de l’immense travail abattu par le studio, qui ne s’est pas contenté de pondre un contenu pour faire de l’argent facile, mais bel et bien dans le but de faire plaisir aux fans de la licence. En ce sens, Shadow of the Erdtree est une véritable lettre d’amour aux joueurs, qui en auront clairement pour leur argent.
Shadow of the Erdtree | Manette en main
Shadow of the Erdtree étant un DLC, tout le gameplay est par définition calqué sur celui du jeu de base. Les puristes ne seront donc pas dépaysés puisque aucun niveau requis n’est nécessaire pour se lancer pleinement dans l’aventure. D’autant plus que les joueurs conservent l’intégralité de leur inventaire incluant les items, armes, armures talismans, cendres, etc…
La première chose qui frappe (au sens figuré comme au sens littéral) est cette sensation de « gap de difficulté » par rapport au jeu standard. Ceci est dû au fait que Shadow of the Erdtree opte pour un système de scaling. Afin de mettre tous les joueurs sur le même pied d’égalité. En clair, le niveau des ennemis s’ajuste sur celui du joueur pour offrir une expérience similaire à tous, peu importe le niveau de son personnage. Les premiers ennemis croisés vous mettront d’ailleurs rapidement au pas et il va falloir retrouver une forme de prudence avant d’entamer le moindre combat sous peine de mourir (trop) rapidement. D’autant plus que le level design de la map est bien plus vertical, donc bien plus dangereux dans son exploration.
DLC Elden Ring | Un challenge corsé ?
Cependant, Shadow of the Erdtree a dans sa besace un système inspiré de celui de Sekiro: Shadows Die Twice pour faire évoluer son héros. Ainsi, en trouvant des esquilles de l’arbre occulte éparpillés aux quatre coins de la map, il sera possible d’augmenter les statistiques de son personnage qui gagnera alors en attaque et en défense (les statistiques du DLC apparaissant en jaune dans le menu statut). Un système intéressant sur le papier mais que nous jugeons plutôt bancal dans son application puisqu’il récompense l’exploration et non la maîtrise du gameplay. Nous aurions préféré à la place avoir un véritable système à la Sekiro, avec une évolution possible uniquement après avoir battu un boss, mais cela n’engage que nous.
Du côté des boss justement, l’extension ne déçoit pas puisque le studio en a prévu pléthore au sein de ce DLC. Sans avoir tenu les comptes de façon exacte lors de notre run, dites-vous qu’il y’en a au moins une quinzaine. S’ils sont tous abordables dans les grandes lignes en fonction de votre build et de votre niveau d’esquilles, sachez que le boss final représente un défi très corsé. Voire possiblement le plus relevé de tous les jeux FromSoftware à ce jour. Impitoyable et punitif, ce dernier ne vous fera aucun cadeau, les fenêtres pour attaquer et se soigner étant très restreintes. Nous avons mis deux heures pour en venir à bout (le saignement est très efficace sur lui), mais d’autres joueurs ont bloqué plusieurs jours dessus.
Les nouveautés de Shadow of the Erdtree
Au rayon des nouveautés, Shadow of the Erdtree amène avec lui de nouvelles armes, armures, cendres, invocations, sorts… Bref le studio a été très généreux et l’ensemble a de quoi relancer de l’intérêt pour les joueurs qui « auraient fait le tour » du jeu de base en leur permettant de tester de nouvelles approches dans les futurs NG+.
Enfin, un dernier mot pour parler de la direction artistique qui, une fois de plus, est absolument époustouflante. Et surtout couplée à une OST toujours aussi magnifique. Certains panoramas sont à couper le souffle et vos yeux seront ébahis bien plus d’une fois. Au point de vous arrêter pour contempler les alentours très régulièrement. FromSoftware démontre une fois de plus tout son talent d’orfèvrerie dans le domaine, en dépit d’un moteur technique vieillissant.
Ce qui nous a plu dans le DLC Elden Ring
- Une map gigantesque avec beaucoup de lieux à visiter
- Un contenu généreux
- La direction artistique, toujours aussi magistrale
- Beaucoup de combats de boss, dont certains avec une mise en scène très soignée
- Une durée de vie conséquente
- Un complément au lore de l’univers de qualité
- Plus qu’un DLC, Shadow of the Erdtree pourrait s’apparenter à un jeu complet sans problème
Ce qui nous a moins convaincu dans Shadow of the Erdtree
- Le système d’esquilles pour monter en niveau
- Des donjons trop petits (et donc trop courts)
- Le boss final qui ne laisse que peu de répit et aucun droit à l’erreur
Shadow of the Erdtree est un DLC pour vous, si :
- Vous avez adoré Elden Ring
- Et que vous maîtrisez son gameplay
Les notes de Shadow of the Erdtree
- Réalisation technique 15/20
- Direction artistique 19/20
- Level design 18/20
- Gameplay 17/20
- Scénario 15/20
- Bande sonore 17/20
- Durée de vie 19/20
Verdict définitif : 19/20
Une fois de plus, FromSoftware frappe fort et juste avec ce DLC Elden Ring. Il aurait pu être pensé pour être un jeu à part entière tant il est conséquent. Avec son contenu énorme, sa map gigantesque et ses très nombreux ajouts, Shadow of the Erdtree démontre ce qu’est une extension de qualité dont beaucoup d’éditeurs devraient humblement s’inspirer. Tous les amoureux d’Elden Ring ne peuvent décemment pas passer à côté. Un must have.