Réalisation technique
Pour la première fois dans la saga Ys, cet épisode est entièrement en 3D temps réel, et figurez-vous que le résultat est plus que bien ! A la fois dynamique, rapide et garni d’effets spéciaux sympathiques, Ys Seven nous fait l’honneur d’une bien belle réalisation technique, en tirant honnêtement partie des capacités de la PlayStation Portable.
Direction artistique
De prime abord, et pendant quelques heures, le jeu apparait bien fade et sans caractère. Après quelques temps, le character design s’exprime enfin, laissant apparaitre des personnages attachants et parfois drôles. Côtés environnements, les cinq cités légendaires d’Algol proposent des territoires très variés et agréable à parcourir / découvrir. Le tout donne alors un jeu complet, entier, et à l’univers cohérent et diablement sexy.
Level design
Que ce soit au niveau de l’architecture des donjons que de la construction des équipements avec les divers matériaux à récupérer et les quêtes annexes, l’aventure est tout sauf répétitive. On apprécie également les colosses à abattre régulièrement, même si la difficulté du titre aurait pu être un peu plus poussé.
Gameplay
Le système de combat est basé sur du hack’n’slash, ce qui rend le tout particulièrement frénétique, sans être illisible. Côté complexité du RPG, les aptitudes et armes différentes sont bien développées, et les compétences et techniques sont agréable et ergonomique à l’utilisation. Ys Seven sait donner un gameplay à la fois varié et fun à jouer, sans être répétitif.
Scénario
Si l’arrivée d’Adol sur le territoire d’Altago se fait dans la paix et la sérénité, lui et son vieux pote vont vite se retrouver seuls contre tous. Le tout est plus ou moins téléphoné, mais le scénario porte plutôt bien le joueur dans cette aventure.
Bande son
Les doublages sont plutôt réussis, et les musiques accompagnent bien les actions à l’écran.
Durée de vie
Alors que l’on pense l’aventure complètement pliée au bout de 10 heures de jeu, un retournement de situation entrainera environ le même délai pour voir la véritable fin. Pour accomplir toutes les missions annexes, comptez donc environ 30 heures, ce qui n’est pas rien pour un jeu sur console portable.
Conclusion
Sur PSP, les action-RPG de cette qualité sont plutôt rares, ce qui mérite amplement son achat. Long et attachant, Ys Seven saura plaire à tous les rôlistes. Que l’on connaisse ou pas l’univers des Ys, force est de reconnaitre que cet épisode est très réussi, et intéressant sur la longueur.
Verdict : 18 / 20