Réalisation technique
Techniquement très décevant, WRC 2 donnait l’impression d’un jeu PS2 upscalé en HD. Dans WRC 3, il y a du mieux, mais ce n’est pas encore ça. Les voitures sont plutôt bien modélisés, les environnements détaillés, mais le tout est noyé sous une montagne d’aliasing et les éléments du décors sont basiques et pixelisés. Les revêtements souffrent du même constat, et ne respectent pas vraiment de logique quand on roule dessus. La gestion des collisions est toujours bonne graphiquement parlant, mais le moteur physique du jeu donne parfois droit à des réactions bizarres des bolides en rencontrant des éléments du décors. On nous avait promis une refonte totale, mais WRC 3 ne tient pas ses promesses…
Direction artistique
L’interface de WRC 3 a été revue, pour donner des menus très clairs et ergonomiques. Toutes les licences du championnat du monde des rallye sont là, et procurent ainsi les marques de voiture officielles, les sponsors et pilotes / copilotes. Les spéciales sont assez fidèles à la réalité, l’ambiance est plutôt bonne sur la piste, et les spectateurs bien vivants.
Level design
Les modes de jeux de WRC 3 ont complètement été revus et corrigés, pour donner une carrière originale. L’évolution est basée sur l’acquisition d’étoiles à collecter en faisant des dérapages et en terminant au moins 7ème sur la grille d’arrivée. Un orientation arcade de ce mode de jeu qui fait plutôt du bien, mais qui aurait pu être encore plus complet avec la juteuse licence WRC.
Gameplay
Nettement orienté arcade, le gameplay de WRC 3 ne convainc encore pas vraiment, la faute à un moteur physique trop hasardeux et une gestion curieuse des collisions. Le jeu n’autorise toujours pas de sorties de route très larges, ce qui rend certaines courses relativement délicates à aborder dans les meilleures conditions du fait de la petite réactivité des voitures, et de leur précision inexistante dans la conduite. Une nouvelle fois, le gameplay ne permet pas de s’amuser correctement avec WRC 3, et donne un gameplay hybride que peu de personnes apprécieront.
Scénario
Bande son
Sur la piste, les voitures crachent bien leurs tripes avec des bruits de moteurs très réussis. Dans les menus, WRC 3 envoie des morceaux de techno choisis avec goût qui dynamisent les sélections et réglages. Bon point.
Durée de vie
Le même problème que WRC 2 se repose forcément pour la durée de vie de WRC 3, avec un mode carrière qui ne se finira pas en 2 heures, des modes de jeu bien pensés, mais un gameplay qui limite le fun. Il n’est pas certain que vous limerez WRC 3 à 100%, à moins de n’avoir jamais joué à d’autres jeux de voiture / rallye auparavant.
Conclusion
WRC 3 n’est toujours pas un bon jeu de rallye, mais il est toutefois moins mauvais que son grand frère. Milestone avait promis beaucoup mais n’a finalement pas changé grand chose entre les deux épisodes de WRC, et on retrouve avec surprise un gameplay hybride toujours aussi peu jouissif et un moteur physique curieux par moment. Avec des graphismes toujours aussi moyens, WRC 3 ne possède alors qu’une excellente bande son et durée de vie pour plaire, ce qui est relativement accessoire quand on propose un jeu de course de rallye… Dommage.
Verdict : 10 / 20