Test de Wo Long: Fallen Dynasty – Un Sekiro-Like qui fait mouche !

Développé par la Team Ninja dans une discrétion des plus totales, Wo Long: Fallen Dynasty débarque enfin en ce début d’année pour assouvir les plaisirs des amateurs de soulslike, qui n’ont eu que très peu de choses à se mettre sous la dent depuis la sortie d’Elden Ring l’année dernière. N’en étant pas à son coup d’essai après deux jeux Nioh de qualité, le studio délaisse cette fois-ci le Japon pour aller se frotter à l’univers des légendes chinoises. Vous avez dit Dynasty Warriors ?

Wo Long: Fallen Dynasty – Informations générales

– Jeu d’action à l’arme blanche, à la Sekiro: Shadows Die Twice. Difficulté élevée, sans option pour la changer

– Disponible dès maintenant sur PC, PS5, Xbox Series X|S, PS4 et Xbox One

– Prix de lancement : 70€ environ au format Blu-ray

– Durée de vie approximative : 25 heures environ pour un premier run, pour l’histoire principale. Le triple pour tout faire

– Version testée : Edition physique PlayStation 5 offerte par l’éditeur

– Jeu testé par Rainbow-Twix, spécialiste des From Software et jeux ardus de la Team Ninja

Wo Long: Fallen Dynasty – De quoi ça parle ?

– Wo Long: Fallen Dynasty est un action RPG prenant place dans les années 200 en Chine, sur fond de guerres des trois royaumes. A l’instar de Nioh, le titre mêle réalité historique et mythes afin de forger son terrain de jeu. Le joueur doit ainsi faire face à tout un bestiaire issu du folklore chinois tout en croisant des personnages emblématiques tels que Liu Bei ou encore Cao Cao

– Un mystérieux élixir conférant de puissants pouvoirs est au cœur de l’intrigue. Convoité par les forces du mal qui tentent de l’utiliser afin de plonger les royaumes dans les ténèbres, cet étrange artefact est l’objet de diverses conspirations. Fort heureusement, un héros anonyme (vous) se dresse pour rétablir l’ordre des choses

– S’engouffrant dans le genre Souls-like depuis 2017 maintenant, la Team Ninja démontre une fois de plus qu’elle maîtrise son sujet. Si Nioh se calquait davantage sur une expérience inspirée des traditionnels Dark Souls, Wo Long: Fallen Dynasty quant à lui s’émancipe de la formule pour proposer quelque chose de plus proche de Sekiro: Shadows Die Twice. En effet, les combats sont beaucoup plus vifs et récompensent l’agressivité tout en faisant du contre une pièce centrale de son gameplay

– Dans les faits, la barre d’endurance est ici remplacée par une barre d’esprit, qui se remplit quand le joueur attaque de façon audacieuse, lui permettant alors de lancer de grosses attaques ou des sortilèges. A l’inverse, si cette barre atteint son seuil critique (en subissant trop de coups par exemple), le personnage sera sonné quelques instants et donc à la merci des ennemis. Ces derniers ont également leur propre jauge d’esprit, qu’il faut donc idéalement briser (en contrant notamment) afin de pouvoir placer une attaque dévastatrice

– Le résultat à l’écran est donc très spectaculaire en plus d’être très dynamique. D’autant plus que le personnage peut sauter et escalader certaines surfaces, ouvrant ainsi le gameplay sur différentes stratégies, comme l’exécution d’attaques aériennes quasi mortelles. Par ailleurs, cette liberté de mouvements incite également à l’exploration, chose à ne pas négliger pour gagner en puissance en mettant la main sur du loot bien caché, ou bien en augmentant son niveau de moral à l’aide de drapeaux à dresser

– Ce système de moral est lui aussi un élément important du gameplay. A chaque début de mission, vous commencerez avec un niveau de moral bas (généralement autour de 0) qu’il faudra augmenter en battant des ennemis et en hissant des drapeaux aux quatre coins du niveau. Augmenter ce moral est crucial puisqu’il permet d’avoir accès aux sortilèges équipés (préalablement appris dans un arbre dédié) en plus de pouvoir faire face aux divers ennemis. Car plus la différence de moral entre le joueur et un ennemi est grande, plus il est difficile de gagner le combat, d’où l’intérêt de réduire l’écart. Très intéressante, cette mécanique offre une vraie plus value à un système de combat déjà grisant de base

– Pour le reste, la formule reste classique. Le jeu vous mettra face à de nombreux boss qu’il va falloir observer et apprivoiser pour espérer obtenir la victoire. Il est d’ailleurs possible d’invoquer des PNJ ou des acolytes en ligne pour surmonter les éventuelles difficultés que vous pourriez rencontrer ou alors juste pour le plaisir d’aller rosser du mob entre copains.

Ce qui nous a plu dans Wo Long: Fallen Dynasty

– Un gameplay nerveux, qui récompense l’agressivité grâce à la barre d’esprit, bien pensée

– Le système de moral, stratégique et qui pousse à l’exploration

– La verticalité des zones visitées

– Plus accessible et moins punitif que d’autres jeux du genre

– La personnalisation du personnage

– La coopération, toujours de mise

– Fluide en toute circonstance

– L’ambiance sur fond de guerres des trois royaumes avec de belles cinématiques

Ce qui nous a moins convaincu dans Wo Long: Fallen Dynasty

– Techniquement daté, décevant visuellement

– Un enchainement de missions « à la Nioh », plutôt qu’un monde vaste et connecté

– Des missions annexes peu inspirées et présentes uniquement pour le remplissage

– Le loot, un peu trop en retrait

– Le bestiaire, répétitif malgré tout

Wo Long: Fallen Dynasty est un jeu pour vous, si :

– Vous aimez le genre soulslike et donc tout ce que cela implique

– Vous avez aimé les Nioh et/ou Stranger of Paradise Final Fantasy Origin, du même studio

– Vous avez aimé les combats dans Sekiro : Shadows Die Twice

– Vous avez aimé Dynasty Warriors et que vous appréciez les Action RPG nerveux

– Vous avez le Game Pass et que vous avez envie de vous essayer au genre

Les notes de Wo Long: Fallen Dynasty

– Réalisation technique : 12/20
– Direction artistique : 14/20
– Level design : 13/20
– Gameplay : 18/20
– Scénario : 14/20
– Bande sonore : 12/20
– Durée de vie : 16/20

Verdict définitif : 16/20

Sorti quasiment de nulle part, Wo Long: Fallen Dynasty se révèle être au final une très belle surprise pour les amateurs du genre. S’éloignant de ce qui avait contribué au succès des Nioh pour proposer quelque chose de neuf et de plus dynamique, la Team Ninja prouve une fois de plus qu’elle n’a rien à envier à FromSoftware. Si visuellement le titre peut décevoir, ainsi que dans sa construction à base de successions de missions, le feeling manette en main balaie ces tares pour offrir de solides sensations et d’impérissables souvenirs au sein des trois royaumes de la Chine impériale.

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

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