Test de Until Dawn: Rush of Blood

L’été dernier, Until Dawn daignait enfin pointer le bout de son nez sur PS4, après des années d’attentes et un projet de base qui devait utiliser le PlayStation Move pour mettre la manette de Sony en avant. Si nous avions finalement eu un Survival-Horror excellent, il aura fallu attendre la sortie du PlayStation VR pour que Supermassive Games utilise à nouveau l’accessoire à reconnaissance de mouvements du constructeur, avec Until Dawn: Rush of Blood qui fait sa sortie le jour même que le casque de réalité virtuelle PSVR. Une expérience qui vaut le détour ? Réponse dans notre test réalisé à partir d’une édition PlayStation Store offerte par Sony.

Le train fantôme feat. Until Dawn

Première chose à préciser dans ce test de Until Dawn: Rush of Blood, il est plutôt conseillé d’avoir déjà fait le jeu original sur PS4. Vous pourrez toutefois vous amuser énormément si vous n’y avez jamais joué, mais il serait dommage de passer à côté de la compréhension des lieux visités et des personnages rencontrés, les développeurs ayant vraiment bien réexploité l’univers du titre de base. Ce qui fait d’autant plus plaisir est la redécouverte de lieux déjà parcourus dans Until Dawn, sans souffrir du symptôme « copier / coller », puisque Supermassive Games a vraiment retroussé ses manches pour adapter les environnements au gameplay très nerveux de ce rail-shooter. On prendra alors beaucoup de plaisir à retraverser des endroits connus, mais largement différents, et des visages (pas toujours rassurants, loin s’en faut !) qui vous rappelleront aussi votre escapade montagnarde avec les héros du jeu. On ne peut vraiment parler de scénario dans Rush of Blood, mais l’atmosphère et les niveaux auront quand même un petit quelque chose à vous faire passer…

Un gameplay simple mais efficace !

Tout comme pas mal de jeux disponibles à la sortie du PlayStation VR, Until Dawn: Rush of Blood vous propose d’être assis, ici dans un chariot de grand-huit, et d’utiliser vos bras et votre tête pour faire des mouvements reproduits fièrement dans le casque. Il est possible de jouer au titre avec une manette DualShock 4, mais nous vous conseillons vraiment un duo de PS Move qui donneront beaucoup plus de précision et de réalisme à l’expérience. Le popotin bien calé sur un siège, le titre vous fera d’abord faire une petite phase d’apprentissage au tir de quelques minutes en guise de tuto, pour finalement vous envoyer valser à toute vitesse sur les rails du manège. Si vous deviez vous sentir mal et avoir quelques vertiges avec Until Dawn: Rush of Blood, ce serait d’ailleurs lors de ces passages où le cerveau ne comprend pas bien ce qui lui arrive, ces phases étant vraiment très réalistes et nous ayant donné de grosses sensations grisantes !

Une fois le déplacement rapide effectué (il ne dure jamais plus de 10 ou 15 secondes), le chariot ralentira pour vous placer au centre d’une pièce où des ennemis apparaitront un peu de tous les côtés. L’objectif de cet Until Dawn: Rush of Blood étant d’ailleurs le scoring, de très nombreux éléments du décors devront être cassés avec vos armes pour récupérer le plus de points possibles en dehors des ennemis. Tout au long des 7 chapitres composants l’aventure Rush of Blood, vous retrouverez le cocktail classique du rail-shooter, soit des multiplicateurs, et la possibilité d’utiliser des armes plus puissantes pendant quelques instants. A la fin de certains niveaux, des boss vous attendront également, pour une formule classique mais grandement novatrice grâce à la technologie du PlayStation VR qui vous met au coeur de l’action comme jamais ! Et côté trouillomètre ?

Un risque de crise cardiaque ?

Si certains semblent être persuadés que le PlayStation VR peut terroriser jusqu’à la crise cardiaque, force est de constater que cela nous semble un tant soit peu alarmiste, surtout avec cet Until Dawn: Rush of Blood. Certes, des Jump-Scare vous attendent çà et là, mais si vous êtes un amateur habitué aux Survival-Horror, vous les sentirez venir quasiment à chaque fois. Il est en revanche très amusant de se surprendre à se cacher les yeux avec les mains tant la proximité avec les monstruosités est palpable comme jamais dans un jeu vidéo ! La réalisation technique du titre est par ailleurs l’une des meilleures du lancement du PSVR, ce qui aide encore plus à se sentir en danger quand des trucs dégueulasses vous sautent à la tronche ! Mais le ton de Rush of Blood étant également largement porté sur le spectacle et l’amusement d’un parc d’attraction, nous ne nous sommes pas sentis en danger outre mesure dans les différents niveaux, même si des pics de stress sont présents.

L’horreur montant cependant crescendo au fil des chapitres, nous recommandons toutefois aux joueurs de ne pas visser le PSVR avec Until Dawn: Rush of Blood sur la tête d’une personne pour lui faire une farce. Les moments d’attaque pourraient en effet vous valloir une bonne tarte dans la tronche méritée, sans parler d’un pipi dans le pantalon pour les âmes les plus sensibles ! L’horreur prend en effet beaucoup plus aux tripes lorsque l’on est au premier plan !

L’un des meilleurs jeux pour la sortie du PlayStation VR !

Until Dawn: Rush of Blood, c’est un peu le rêve de tout amateur de Survival-Horror qui se dresse sous nos yeux. Même si l’expérience sera jugée courte, puisque dépassant péniblement les deux heures de jeu, le titre se déguste avec un gros plaisir ! Profiter de l’atmosphère et de l’univers d’Until Dawn est un pur délice, et les moments forts en émotion ne manqueront pas de vous laisser de bons souvenirs une fois le casque retiré de votre crâne. Supermassive Games a parfaitement calibré son rail-shooter pour nous offrir un Until Dawn: Rush of Blood qui est très certainement l’un des meilleurs ambassadeurs du lancement du PlayStation VR. Outre le fait de livrer un spectacle jamais vécu auparavant, les développeurs prouvent aussi qu’un titre en réalité virtuelle peut vraiment réinventer un genre pourtant vieux de plusieurs décennies, et ça, c’est une grande porte ouverte à d’autres titres tout aussi bon !

Verdict : 15 / 20

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

    Vous aimerez aussi

    Test de Soul Reaver 1-2 Remastered | Un mythe est de retour !

    « Kain est un dieu aujourd’hui, une légende. Rares sont ceux qui connaissent la vérité. Il fut mortel lui aussi, mais sa haine de l’humanité l’a conduit à nous créer moi…

    Test de Indiana Jones | Un cercle pas si rond que ça…

    Notre test de Indiana Jones and the Great Circle est en ligne pour vous expliquer ce qui va, et ce qui ne va pas dans le jeu !

    A lire également

    Pi Network Mainnet | On y est presque, la valeur se stabilise

    • By Sadako
    • janvier 6, 2025
    • 529 views
    Pi Network Mainnet | On y est presque, la valeur se stabilise

    Prix RTX 5090 et 5080 | Vous allez faire un arrêt cardiaque

    • By Sadako
    • janvier 6, 2025
    • 843 views
    Prix RTX 5090 et 5080 | Vous allez faire un arrêt cardiaque

    BlackBerry Key2 Unlock | Le bootloader vient d’être cracké !

    • By Sadako
    • décembre 28, 2024
    • 418 views
    BlackBerry Key2 Unlock | Le bootloader vient d’être cracké !

    Dead Space 4 | La réponse de EA va vous mettre en colère…

    • By Sadako
    • décembre 23, 2024
    • 862 views
    Dead Space 4 | La réponse de EA va vous mettre en colère…

    Acheter une PS5 en plusieurs fois avec reprise chez Pixmania, c’est possible !

    • By Sadako
    • décembre 22, 2024
    • 505 views
    Acheter une PS5 en plusieurs fois avec reprise chez Pixmania, c’est possible !

    PlayStation x Kadokawa | Pas un rachat, mais presque !

    • By Sadako
    • décembre 19, 2024
    • 896 views
    PlayStation x Kadokawa | Pas un rachat, mais presque !