Réalisation technique
Unit 13 ne rivalise clairement pas avec les plus beaux jeux PS Vita disponibles depuis le lancement de la console, mais propose une réalisation technique tout à fait honorable. Certes, certains environnements sont plus réussis que d’autres (au niveau des textures notamment), quelques explosions et les temps de chargement pourront décevoir, mais Unit 13 reste fluide de bout en bout, sans problème de caméra.
Direction artistique
Unit 13 manque de caractère ! Balancer le joueur dans des situations et environnements variés était une bonne idée, mais l’absence totale de mise en condition scénaristique et graphique (aucune cinématique n’est présente dans le jeu) perturbe. On se demande souvent ce qu’on fait à tel ou tel endroit du globe, ce qui efface un peu la personnalité de Unit 13. La variété est néanmoins de mise au fil des missions, les développeurs ayant imaginé des décors en intérieur, en extérieur, de jour, de nuit etc…
Level design
Les missions de Unit 13, assez courtes, s’adaptent parfaitement au format mobile proposé par la PS Vita. Les objectifs à réaliser sont agréables et profitent d’une bonne progression. L’IA est plutôt correcte, et même si les différents personnages ne vont pas foncièrement changer votre manière d’aborder les missions, ils ont au moins le mérite de disposer d’un arsenal d’armes différent. Entre les sauvetages, déminages et autres missions chronométrées, le joueur ne s’ennuie jamais.
Gameplay
Fort de son expérience avec la série SOCOM, et de la présence des deux sticks analogiques de la PS Vita, le studio Zipper Interactive propose un gameplay rodé et efficace à son Unit 13. Le classicisme est de mise, mais le joueur contrôlera son personnage au doigt et à l’œil en toutes circonstances. Mention spécial au gameplay en coopération, particulièrement jouissif.
Scénario
Le seul scénario que vous pourrez trouver dans Unit 13 est le briefing d’avant mission, et c’est tout. La présence d’un fil d’Ariane, même mineur, aurait apporté beaucoup au jeu, histoire d’avoir l’impression de débuter et de finir quelque chose en lieu et place d’être téléporté aux quatre coins du monde sans savoir pourquoi.
Bande son
Tout en français, les doublages sont réussis, quoiqu’un peu clichés sur les bords, surtout pour les personnages les plus baraqués. L’ambiance est bonne, et les armes percutantes. Les musiques n’interviennent que rarement dans Unit 13, laissant alors le joueur concentré sur ce qu’il fait dans les niveaux, ce qui n’est pas plus mal.
Durée de vie
Unit 13 propose une très bonne durée de vie, pour un jeu nomade. Avec plus de 30 missions solo également jouables en coopération, un mode spécialement dédié à la traque de terroristes et des évènements spéciaux mis à jour quotidiennement où il faut faire le plus gros score du PSN, Unit 13 ne se terminera pas à 100% en 10 heures seulement. Un très bon point.
Conclusion
Unit 13 représente ce que l’on voulait voir comme bon TPS sur console portable. Bien adapté au format de la PS Vita, ce qui sera finalement le dernier jeu de Zipper Interactive assure comme un chef dans le plaisir de jeu, l’architecture des niveaux et le fun des missions. Unit 13 aurait en revanche brillé davantage s’il avait bénéficié d’un scénario, ou au moins d’un fil conducteur clair. Au final, les joueurs découvriront un titre un peu fade, mais diablement fun à jouer.
Verdict : 15 / 20