Réalisation technique
Uncharted: Drake’s Fortune est l’initiateur de la claque graphique sur PlayStation 3. Que ce soit au niveau de la modélisation des décors, des personnages, ou encore de l’animation de ces derniers (calqués sur de vrais acteurs), tout étonne. Si on dénote quelques ralentissements mineurs, les environnements sont toujours sublimés par des jeux de lumière exquis, et un rendu de l’eau photo-réaliste. On en redemande !
Direction artistique
Le jeu se déroulant en Amazonie et dans les îles de l’océan Pacifique, l’atmosphère est donc suave et chaleureuse. La végétation luxuriante côtoie des temples et des ruines qui dépayseront vraiment le joueur. Côté character design, on ne peut que féliciter Naughty Dog d’avoir donner des traits de caractère uniques à Drake et ses potes. Humour et mise en scène grand spectacle sont également de la partie, pour un jeu vraiment attachant et unique visuellement parlant.
Level design
Si le jeu se parcourt quasiment sans temps mort, on aurait en revanche aimé des environnements un peu plus ouverts, et une progression moins dirigiste. Cette linéarité permet malgré tout d’apprécier des scripts qui en mettent plein la vue. Uncharted n’est pas pour autant un jeu lassant, quelques phases en véhicules (jet ski et 4×4) étant présente pour dynamiser quelques passages. Enfin, la difficulté étalonnée sur 4 niveaux vous permettra de pousser un peu le challenge et de profiter d’une I.A classique mais efficace.
Gameplay
A la manière des derniers Tomb Raider, Uncharted: Drake’s Fortune mélange habilement les phases de TPS (avec mise à couvert et combat au corps à corps), d’action, de plates-formes et saupoudre le tout de quelques énigmes. Le gameplay est donc classique, avec des QTE et des passages de saut et d’escalade hyper assistés, mais le tout est suffisamment varié pour permettre au joueur d’évoluer dans de très bonnes conditions.
Scénario
Le scénario de cet Uncharted est vraiment truffé de rebondissements ! Accompagner l’évolution de Drake dans sa recherche de l’El Dorado devient très rapidement accrocheur. Le trio composé par Drake, Ellena et Sully ne manque pas de piquant, pour au final composer un scénario réussi.
Bande son
Si les musiques tribales collent parfaitement bien aux différents environnements visités, le gros point fort de la bande son d’Uncharted est bel et bien son doublage, excellent de toutes part. Élaboré avec des doubleurs de calibre international, l’immersion est du coup garantie. Les bruitages ne sont également pas en reste, avec des armes qui pétaradent bien, et des bruits d’ambiance appropriés.
Durée de vie
Quel dommage de ne pas avoir fait durer le suspens un peu plus longtemps ! Les 8 heures de durée de vie passent vraiment à une vitesse folle, et la rejouabilité n’est pas au rendez-vous, avec seulement 60 trésors à récupérer en guise de bonus. L’absence de mode multi ne donne donc pas à Uncharted une durée de vie excellente, mais les 8 heures de jeu proposées sont pleines de qualité.
Conclusion
Uncharted: Drake’s Fortune donne naissance à un héros vraiment très prometteur. L’aventure est passionnante, et l’on éprouve beaucoup de plaisir à évoluer dans ces niveaux magnifiques en enchainant les différentes phases de jeu toutes très bien rodées. L’humour passe également très bien, sans alourdir un jeu maitrisé dans tout ses compartiments. Seul la durée de vie un peu « just » pourra décevoir. En espérant revoir Drake dans un hypothétique Uncharted 2, vous pouvez dores et déjà vous ruer sur ce premier épisode excellent, ou vous procurez la console de salon de Sony qui trouve là une bien belle raison d’être vôtre.
Verdict : 17 / 20