Réalisation technique
Les grandes arènes proposées par Twisted Metal ne mettent pas en valeur les capacités de la PS3, mais c’est une habitude avec la série. Les textures sont parfois baveuses, et le tout apparait souvent bien terne. En revanche, le titre est d’une nervosité exemplaire, et d’une rapidité parfois décoiffante. La destruction massive des environnements ajoute encore du punch, et les seuls bémols sont à mettre à une caméra qui ne suit parfois pas suffisamment rapidement l’action, et une physique des véhicules quelques fois étrange.
Direction artistique
On retrouve bien l’univers si barré de la série Twisted Metal. Dans cette version PS3, les personnages sont une fois de plus très charismatiques, et les arènes toujours dans le ton, façon Mad Max. Les cinématiques ont été réalisées avec des acteurs réels, pour un rendu très convaincant.
Level design
L’architecture même des arènes est une réussite. Les éléments sont placés avec discernement et les différents objectifs varient un peu les plaisirs, même si le concept même de Twisted Metal sur PS3 reste inchangé, et donc répétitif à outrance. En solo, l’intelligence artificielle est on ne peut plus agressive, et certaines missions ardues à terminer victorieusement. La progression au sein du jeu est tout de même très agréable, avec un déblocage progressif de véhicules et d’options pour customiser les bolides.
Gameplay
Comme on pouvait s’y attendre, Twisted Metal propose un gameplay bourrin 100% pur bœuf ! La prise en main peut se révéler délicate au début (on accélère avec « carré » et on dégomme avec L2 et R2), pour ensuite assurer une maniabilité très réactive et plutôt jouissive. Les divers power-up disséminés partout sur les aires de jeu ajoutent du piquant aux parties, mais c’est véritablement en multijoueur que le jeu se révèle le plus efficace.
Scénario
Si les fans de la série Twisted Metal risquent de râler, du fait de ne trouver que 3 scénarios au lieu des 6 de l’épisode précédent, ces dites histoires sont assez captivantes. C’est surtout la qualité des cinématiques qui forceront le joueur à toujours vouloir en savoir plus. Par exemple, découvrir les motivations de Sweet Tooth (qui a un peu cassé les relations familiales à coup de hachoir…) est particulièrement choquant, mais hypnotisant !
Bande son
Ça hurle dans tous les sens, et on en redemande ! Très hard rock, la bande son du jeu colle parfaitement à l’ambiance de Twisted Metal. Les bruitages savent aussi faire dans l’explosif, et le doublage en français est une réussite. Vos cages à miel vont éclater de plaisir !
Durée de vie
Si on passera le plus clair de son temps sur les matchs multijoueurs sur le PSN, le mode histoire de Twisted Metal devrait vous occuper pas mal de temps. Il y a finalement beaucoup de choses à faire dans le jeu, dont des modes multi complets, et jouable en local comme en ligne.
Conclusion
Les retrouvailles avec Twisted Metal sur PS3 se font avec plaisir ! Certes, le concept n’est pas révolutionné, et le jeu est toujours aussi bourrin et répétitif, mais les fans sauront reconnaitre ses qualités et faire le plongeon dans un univers toujours aussi unique et barré. L’agressivité de l’IA en solo aurait peut-être pu être un peu mieux gérée pour ne pas écœurer les nouveaux venus, mais le plus gros à faire dans Twisted Metal est dans ses nombreux et intéressants modes multijoueurs.
Verdict : 15 / 20