Réalisation technique
Sur PlayStation 3, The Last of Us poussait la console de salon de Sony dans ses derniers retranchements, à tel point qu'on se demandait comment la machine faisait pour cracher un tel rendu, même si exploitée en fin de vie avec les bons outils de développement. En passant sur PS4, The Last of Us est sublimé, mais la nouvelle console de Sony ne donne clairement pas tout ce qu'elle a. Le moteur 3D de la version PS3 passe néanmoins très bien sur le hardware de sa petite soeur, pour afficher, et c'est là, selon nous, l'un des points forts de cette édition Remastered, des graphismes en 1080p qui tourne du feu de dieu à plein régime (aux alentours des 60 FPS, nous n'avons pas effectué de tests techniques précis) d'une manière constante. Cela peut paraitre anecdotique, mais redécouvrir les aventures de Joel et Ellie dans une telle résolution et avec une telle fréquence de raffraichissement d'écran change vraiment l'expérience de jeu. Du côté des améliorations purement techniques, on notera également des effets de lumières plus poussés, des éclairages plus percutants, des reflets dans l'eau impressionnants, des effets de particules plus "épais" et des textures encore plus fines que sur PS3 (les surfaces humides et les étendues d'eau n'ont vraiment rien à voir entre la version PS3 et cette version PS4).
Malgré tout, gardez bien à l'esprit que The Last of Us Remastered n'est qu'un "portage HD" du même jeu sorti un an plus tôt sur une console bien moins puissante. Par conséquent, la comparaison avec les deux versions de Tomb Raider sur PS3 et PS4 n'est pas d'actualité ici. Pour faire simple, c'est comme si vous passiez d'un jeu PC réglé en Normal à un réglage Ultra High, tout en conservant quelques textures d'un autre âge, quelques bugs de script et sonores, et un poil de clipping par ci, par là. Un portage de très bonne qualité, donc, qui rend encore davantage hommage au travail technique de Naughty Dog en 2013.
Direction artistique
The Last of Us n'est pas un jeu parfait, la perfection n'étant pas de ce monde, mais la manière dont Naughty Dog a concrétisé sa vision de l'apocalypse la frôle… Au centre du jeu, Joel et Ellie ont bien des facettes de leur personnalité à vous dévoiler, mais les autres personnages que vous rencontrerez durant votre périple ne vous laisserons pas de marbre. Là où TLOU fait vraiment très fort est dans la variété de ses environnements, et la manière dont ils affichent les ravages du temps. Le souci du détail est ici poussé au maximum. Un exemple ? Dans une maison abandonnée, l'atmosphère est palpable, la vie passée est encore visible, la terreur des habitants et l'urgence de la situation également. Peu de jeux ont cette capacité à inonder le joueur de sentiments aussi forts que ceux présents dans The Last of Us. Quant à la mise en scène, les cinématiques se chargent d'achever le tout, pour former un jeu artistique. Chapeau, Mr Naughty Dog !
Level design
Le point le plus réussi dans la construction de The Last of Us est l'immensité réelle de la quête qui attend Joel et Ellie, autant en termes de kilomètres parcourus que d'obstacles à franchir. Pour résumer vulgairement The Last of Us, nous pourrions dire qu'il vous fera enchainer des phases d'exploration diverses, des phases d'infiltrations, des gunfights, certaines petites énigmes, et des scènes d'action qui changent un peu cette routine. Est-ce que l'ennui s'installe en progressant dans le jeu ? Pas du moindre ma chère madame ! Les évènements s'enchainent à la perfection, sans temps de chargement, et les scènes marquantes donnent toujours envie d'en savoir plus. Enfin, côté IA, gardez bien à l'esprit que The Last of Us est un jeu difficile, et que les phases d'infiltration ne pardonnent que très très peu d'erreurs. Dans cette version PS4, nous avons noté quelques bugs d'IA (ennemis qui font du surplace ou qui se coincent dans les murs) ainsi que quelques scripts un peu difficiles à débloquer à de très rares moments. Nul doute que ces soucis seront corrigés très rapidement à l'aide d'un patch.
Gameplay
The Last of Us ne révolutionne en rien le jeu vidéo avec son gameplay. En revanche, il sait proposer un maniement ergonomique après quelques minutes d'adaptation (toutes les touches sont utilisées et certaines actions requièrent deux d'entre elles), un système de mise à couvert efficace et simple d'utilisation, des gunfights clairs et précis et un panel d'armes conséquent qui forment un gameplay TPS très souple. Outre le pouvoir d'écouter les alentours, et de voir les ennemis en transparence, Joel devra également crafter pas mal d'objets qui serviront à sa survie en ramassant divers objets au sol et dans les meubles des bâtiments. Un gameplay qui colle bien au genre infiltration / aventure / action de The Last of Us. Comme la plupart des jeux qui sortent sur PS4, Naughty Dog a ajouté quelques fonctionnalités "typiquement DualShock 4". La LightBar changera donc de couleur selon l'état de votre santé, et le haut parleur de la manette servira de lecteur des fichiers que vous récupérerez par terre. En dehors de cela, rien de bien innovant à l'horizon hormis l'accès au sac à dos en cliquant sur le pavé tactile, et les traditionnelles options de partage sur Twitch et Facebook / Twitter, en plus d'un mode photo très amusant à utiliser, pour immortaliser vos plus beaux panorama.
Scénario
Vous dévoiler la nature exacte du scénario de The Last of Us dans ce test serait un sacrilège, tant les surprises et retournements de situation sont bons. Nous vous poserons donc uniquement le pitch de départ en vous parlant d'un monde où un champignon, le Cordyceps, a décimé la plupart des humains en les transformant en infectés. Votre but ? Survivre, mais pas que… Ce qui satisfait au final le plus dans le scénario de The Last of Us est de voir évoluer les personnages, leurs relations, et leurs sentiments sur la situation on ne peut plus mal engagée… Sur PS4, The Last of Us Remastered embarque directement les DLC multijoueurs, mais surtout le contenu solo Left Behind. Pour une compréhension maximale de la richissime histoire de Joel et Ellie, nous vous interdisons donc de toucher à Left Behind avant d'avoir terminé le jeu de base en entier ! Vous ne découvririez pas les éléments dans un bon ordre, en plus de vous gâcher les choses.
Bande son
A part quelques gros bugs de décalage des voix et de synchro labiale vers le début du jeu, la bande son de The Last of Us est d'une qualité éblouissante. Comme pour un survival horror, Naughty Dog a su faire appel aux meilleurs compositeurs qui vous envoient des thèmes qui collent parfaitement aux situations traversées dans le jeu. Le résultat donne une immersion de feu de dieu, avec des doublages (en français) poignant et diablement bien joués. A jouer avec une très bonne installation audio, ou un bon casque pour ne rien manquer de ce spectacle auditif grandiose. Sur PS4, la qualité est bien entendu toujours la même, avec quelques améliorations mineure pour une immersion toujours au top. Entre les mélodies de Gustavo Santaolalla et le doublage parfait de Cyrille Monge (la voix de Joel en français) et son intéraction avec Adeline Chetail (la voix française d'Ellie), nous avons rarement eu droit à un environnement sonore aussi bon.
Durée de vie
Quelque soit le mode de difficulté que vous choisirez pour The Last of Us, sachez que la durée de vie de ce dernier sera au minimum de 13 / 14 heures, même en facile. Plus la difficulté grimpe, et plus les phases d'infiltrations vous donneront du fil à retordre. Cette bonne durée de vie est également couplée à un mode multijoueur online qui a de la gueule, et qui mérite très largement votre attention. A la fin de The Last of Us, vous n'aurez de toutes façons que deux envies : connaitre la suite et refaire le jeu encore et encore pour découvrir d'autres choses que vous avez l'impression d'avoir manqué. La durée de vie de The Last of Us Remastered est par ailleur d'autant plus grande dans cette version PS4 grâce à la présence de tous les DLC multijoueur, et de Left Behind. Un Blu-ray qui vous occupera donc pas mal de temps.
Conclusion
Pour faire court, sachez que The Last of Us Remastered est tout simplement LA version du hit de Naughty Dog à posséder. Avec des graphismes plus fins, une meilleure résolution et un framerate plus élevé que sur PS3, TLOU utilise la PS4 d'une fort belle manière pour sublimer les aventures de Joel et Ellie, qui n'avaient déjà pas besoin de ça pour être inoubliables. Le portage est donc réussi, et à recommander à tous ceux qui ont adoré The Last of Us sur PS3 et qui voudraient le refaire une nouvelle fois sur PS4 en version améliorée. Mais la cible numéro 1 sera bien entendu les nouveaux arrivants qui n'ont jamais traversé les Etats-Unis en mode Cordyceps et fin du monde. La présence de tous les DLC multijoueur et du DLC solo Left Behind est également un plus, pour un jeu qui rentre encore un peu plus dans la légende des jeux vidéo qui marquent ceux qui les explorent…
Verdict : 19 / 20