Test de The King of Fighters XIV

Si la PS4 se spécialise depuis quelques mois dans les jeux de combats en accueillant peu à peu une sélection vraiment très intéressante, SNK, lui, est le maitre incontesté de ce genre de jeux vidéo vieux comme le monde. Tout du moins, était, lorsqu’il était encore constructeur de bornes d’arcade et de consoles, avec une image qui s’est écornée depuis son rachat par Playmore et son changement en SNK Playmore. D’ailleurs, pour retrouver trace de la série phare The King of Fighters, il faut remonter relativement loin dans nos agenda, puisque le 13ème opus accuse déjà 6 ans de vie, pour un opus qui n’avait pas spécialement fait date dans le milieu. Vers une embellie pour KoF14 ? Réponse dans notre test effectué sur une version PS4 au format Blu-ray, offerte par l’éditeur. FIGHT !

La 3D s’invite à nouveau au casting

Lorsque SNK Playmore a annoncé The King of Fighters XIV pour la première fois, nous étions à la fois très heureux de voir que la série n’était pas morte, mais également assez inquiets devant des trailers qui mettaient en avant l’abandon de la traditionnelle 2D si belle depuis la naissance de l’univers en 1994 sur la légendaire Neo Geo. Vous pensez pouvoir regretter une réalisation technique faite à la main qui vous rappelais les origines des jeux vidéo ? D’une certaine manière, The King of Fighters XIV reste très old-school sur ce point, avec une modélisation en 3D des combattants et combattantes qui reste assez vieillotte…

En effet, si les arrières-plans sont magnifiques, et toujours en 2D, les personnages sont maintenant tout en polygones, pour un résultat qui ne choque pas pour autant. Certes, le moteur graphique n’est pas dernier cri, mais pour un jeu de combat, cela est bien suffisant. Ce qui pourra être le plus troublant via ce passage en 3D sera donc la direction artistique, pour des personnages que l’on reconnait tous, mais qui prennent une autre dimension. Nous ne parlerons pas d’échec, mais nous pourrons comprendre que certains d’entres vous ne digèrent pas bien ce changement historique, pour un SNK qui semble tourner définitivement la page de la traditionnelle 2D après avoir fait un retour post-PS2 avec les Maximum Impact.

En dehors de cet aspect purement visuel, on soulignera une nervosité des combats toujours aussi bonne, des décompositions des mouvements satisfaisants, et une lisibilité de l’action maximale, sans pour autant dépouiller l’écran de quelques effets spéciaux bien sympathiques. Les menus sont eux aussi très agréables à regarder, comme les cinématiques du Mode Histoire, très bien réalisées. Le rendu global reste très PS3, mais l’animation et la résolution de The King of Fighters XIV sont des points qui ne nous sont pas apparus comme handicapant, surtout vu le contenu généreux du titre.

Un contenu complet (coucou Street Fighter V…)

Lorsque l’on parle contenu d’un jeu de baston, on ne peut bien évidemment pas s’empêcher de penser à Street Fighter V, que Capcom a osé sortir en début d’année en Early Access à 70€, avec des problèmes de serveurs que les joueurs n’oublieront pas de si tôt. Bien entendu, d’autres jeux de combats sur PS4 proposent un contenu plus conséquent que le titre de Capcom (peut-on faire pire, cela dit ?), mais The King of Fighters XIV nous parait être celui qui en a le plus sous le capot. Côté personnages, vous pourrez compter sur un gros casting de 50 combattants, dont 19 encore jamais vus dans la série. Sans clonage, cette sélection XXL vous occupera un très grand moment, puisqu’il va falloir non seulement apprendre à maitriser vos personnages favoris, mais également faire de bons choix pour constituer vos équipes.

The King of Fighters XIV propose en effet des combats à 1 V.S. 1, ou des affrontements en 3 manches qui fera intervenir jusqu’à 3 personnages après chaque K.O. Une recette qui a fait ses preuves dans la série et que l’on retrouve donc avec plaisir dans ce KoF14. Au total des modes de jeu, vous pourrez donc vous faire la main dans le mode Training qui propose tout ce qu’il faut pour apprendre les bases du gameplay ou pour perfectionner vos enchainements, découvrir divers scénarii dans le mode Histoire, exprimer vos talents dans les modes Défis, Survie et Contre-la-Montre ainsi que dans les modes Multijoueur. Sur ce dernier point, nous n’avons pas noté de gros problèmes de netcode, pour un KoF14 très jouable, bien peuplé en termes de joueurs, mais qui peut pêcher par quelques lags si votre adversaire se trouve à l’autre bout du monde. Rien d’anormal, en somme.

Un gameplay toujours aussi jouissif

Chose agréable lorsque l’on parle du gameplay de The King of Fighters XIV, une mise à jour Day One est venue rendre compatible la totalité des Sticks Arcade PS3, histoire de ne pas être obligé de débourser à nouveau une ou plusieurs centaines d’euros dans un accessoire inévitable si les jeux de combat sont votre passion. Que l’on joue à la DualShock 4 ou au Stick Arcade, The King of Fighters XIV reste en tout cas très jouissif, pour des sensations que l’on avait clairement perdu de vue ces 10 dernières années avec un SNK qui se heurtait à de grosses lacunes. Ici, le titre sera à la fois abordable pour les noobs, et très technique pour les habitués. La SNK’s Touch est de retour, ce qui implique des déplacements précis, des contre-attaques à pratiquer longtemps pour les maitriser, et un combo roulade / saut d’une importance capitale pour ne pas se faire coincer et se faire enchainer sans rien pouvoir faire. 

Pour les plus connaisseurs, sachez que la maitrise de la barre de Super sera primordiale, peut-être encore plus que dans les autres jeux de combat, puisque capable de déclencher des coups spéciaux encore plus forts que d’habitude, et surtout d’annuler des combos de l’adversaire. SNK signe, avec The King of Fighters XIV, le retour des sensations old-school que l’on adorait tant dans la série, tout en changeant un peu une formule qui sera moins riche en combos, mais plus riche en technicité.

L’ancien roi donne une belle leçon de V.S. Fighting !

Quel plaisir de revoir un épisode de la série historique de SNK en si bonne forme ! Avec The King of Fighters XIV, vous trouverez en effet un jeu de baston au gameplay accrocheur, addictif, avec un contenu qui ferait pâlir pas mal d’autres titres de la concurrence. Sur fond de musiques déchainées, les combats sont d’une technicité appréciable, et il est dommage que les développeurs n’aient pas davantage polishé les graphismes d’un The King of Fighters XIV qui a de gros airs de jeu PS3 en début de vie. Le retour de SNK Playmore est en tout cas, un gros avertissement à la concurrence, et un cadeau aux fans immense que l’on vous recommande chaudement si vous possédez une PS4 !

Verdict : 17 / 20

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

    Vous aimerez aussi

    Test DLC Elden Ring | A la hauteur du GOTY de 2022 ?

    On a testé pour vous l’extension Shadow of the Erdtree, le DLC Elden Ring qui vient de sortir sur PC et consoles !

    Test de System Shock Remake | Une légende révolutionnaire du FPS revient en 2024 !

    Le légendaire System Shock revient dans un remake, l’occasion de vous faire un test complet de cette pépite !

    A lire également

    La FTC porte plainte contre Microsoft concernant Xbox et Activision

    • By Sadako
    • juillet 19, 2024
    • 421 views
    La FTC porte plainte contre Microsoft concernant Xbox et Activision

    Beta de COD: Black Ops 6 | Les dates et conditions pour y jouer

    • By Sadako
    • juillet 17, 2024
    • 576 views
    Beta de COD: Black Ops 6 | Les dates et conditions pour y jouer

    Concord | Premier avis suite à la bêta fermée

    • By Sadako
    • juillet 13, 2024
    • 1128 views
    Concord | Premier avis suite à la bêta fermée

    Une disparition progressive des consoles Xbox en Europe ?

    • By Sadako
    • juillet 12, 2024
    • 1050 views
    Une disparition progressive des consoles Xbox en Europe ?

    Augmentation du Xbox Game Pass et abonnement sans Day One

    • By Sadako
    • juillet 10, 2024
    • 1282 views
    Augmentation du Xbox Game Pass et abonnement sans Day One

    Deliver Us Home | Un coup de pouce pour son développement !

    • By Sadako
    • juillet 8, 2024
    • 1146 views
    Deliver Us Home | Un coup de pouce pour son développement !