Test de The Darkness II

Réalisation technique

Techniquement parlant, The Darkness II n’est pas une prouesse, mais conjugue plutôt bien le cell-shading des personnages avec des décors à l’allure plus réaliste. Les points forts du moteur sont à attribuer à une gestion réussie de la lumière et à la bonne physique des nombreux éléments que le joueur peut saisir et balancer à la tronche des ennemis. Correct, sans plus, au final.

Direction artistique

La direction artistique réussie de The Darkness II vole au secours d’une réalisation technique moyenne, en sublimant le tout en de nombreux points. Si le character design n’est pas ce qui se fait de mieux dans un FPS, on retrouve en revanche une bonne mise en scène des évènements ainsi qu’une large palette d’environnements, tous agréables à parcourir. Moins sombre que le premier The Darkness, cette suite conserve malgré tout un niveau de gore et de contenu adulte à la hauteur de sa réputation.

Level design

On ne peut plus architecturés autour d’un grand couloir, les niveaux de The Darkness II ont tout de même le mérite de proposer beaucoup d’éléments interactifs à l’intérieur. Quelques mécanismes à défoncer, ou des portes à arracher sont présents, mais reviennent un peu trop souvent à notre goût pour au final ne rien apporter à l’aventure. Le rythme est également parfois haché par des scènes de dialogue qui s’étalent trop sur la longueur pour un FPS, et on aurait aimé des combats un peu plus variés, comme par exemple une utilisation plus originale de Darkling.

Gameplay

C’est un FPS bien bourrin et bien défoulant que nous propose Digital Extremes avec The Darkness II. Sans prise de tête, l’action est omniprésente, et l’utilisation des bras de Jackie ainsi que de ses 2 tentacules procure beaucoup de plaisir, avec une bonne ergonomie. L’amélioration du personnage est également un vrai plus, et permet d’acquérir des techniques et finish-moves de plus en plus impressionnants. La sensation de toute-puissance est très bien rendue, et diablement efficace. Le point fort du titre, sans hésitation.

Scénario

Le scénario de The Darkness II propose une suite qui se laisse suivre, mais qui manque un peu d’originalité. La fin, très WTF ne manquera pas de diviser les joueurs !

Bande son

Sans être exceptionnel, les doublages Français de The Darkness II sont de bonne qualité, et sont surtout bourrés d’humour. Côté bruitages et musiques, le tout reste très dark, et colle parfaitement bien au reste du jeu.

Durée de vie

Avec une campagne solo de 5 ou 6 heures, la durée de vie de The Darkness II est trop juste. La présence d’un mode Vendetta jouable en coopération amène quant à elle 2 petites heures de plus, mais nous sommes bien en dessous de ce que pouvait proposer le titre, l’impression de chapitres passés à la trappe étant grande.

Conclusion

The Darkness II est un jeu sympathique, mais pas inoubliable. De bonnes idées sont présentes un peu partout, et les développeurs ont fait un travail assez propre sur ce qu’avait commencé Starbreeze dans le premier Darkness. Très défoulant, mais aussi très court, The Darkness II méritera davantage votre attention lorsqu’il sera proposé à un tarif plus abordable, ou en occasion. L’univers est toujours aussi solide, mais il manque pas mal de choses pour propulser la seconde aventure de Jackie au rang d’incontournable du FPS sur PC.

Verdict : 14 / 20

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

    Vous aimerez aussi

    Test de Nobody Wants to Die | Une aventure « noire » à faire absolument !

    Vous aimez les jeux d’aventure, les vrais ? Voici notre test de Nobody Wants to Die qui devrait vous intéresser !

    Test de Astro Bot | La PlayStation a enfin son Super Mario !

    Découvrez notre avis via notre test de Astro Bot réalisé sur PS5 ! Une aventure passionnante, et ultra rythmée

    A lire également

    Test de Nobody Wants to Die | Une aventure « noire » à faire absolument !

    • By Sadako
    • septembre 7, 2024
    • 318 views
    Test de Nobody Wants to Die | Une aventure « noire » à faire absolument !

    Test de Astro Bot | La PlayStation a enfin son Super Mario !

    • By Sadako
    • septembre 5, 2024
    • 353 views
    Test de Astro Bot | La PlayStation a enfin son Super Mario !

    Échec de Concord | Ce que l’industrie doit comprendre sur les GAAS

    • By Sadako
    • septembre 4, 2024
    • 447 views
    Échec de Concord | Ce que l’industrie doit comprendre sur les GAAS

    Sony débranche (déjà) Concord | Une mort programmée ?

    • By Sadako
    • septembre 3, 2024
    • 536 views
    Sony débranche (déjà) Concord | Une mort programmée ?

    Les consoles ne mourront pas | Mike Ybarra « défonce » Xbox

    • By Sadako
    • septembre 1, 2024
    • 875 views
    Les consoles ne mourront pas | Mike Ybarra « défonce » Xbox

    Test de Valfaris: Mecha Therion | Un shoot ’em up sur fond de metal

    • By Rainbow
    • septembre 1, 2024
    • 715 views
    Test de Valfaris: Mecha Therion | Un shoot ’em up sur fond de metal