Réalisation technique
Super Monkey Ball: Banana Splitz n’est certainement pas le jeu qui fera cracher ses tripes à la PS Vita, mais ce n’est de toutes façons pas ce qu’on attend de lui. On retrouve alors sans surprises des niveaux et les personnages de la série Monkey Ball très bien modélisés et des couleurs toujours aussi fun à regarder. L’animation ne souffre d’aucun ralentissement, mais on pourra toujours éprouver quelques soucis de caméra de temps à autre, sans que cela ne soit trop gênant.
Direction artistique
L’univers de ce Super Monkey Ball: Banana Splitz est fidèle à la saga d’AiAi et ses potes ! On ne trouve pas spécifiquement de liens ni de cohérence entre les différents niveaux, mais la variété est encore une fois omniprésente. Les nouveaux copains d’AiAi sont charismatiques à souhait et l’ambiance toujours très bonne.
Level design
Que ce soit au niveau des mini-jeux ou des stages du mode solo, Super Monkey Ball: Banana Splitz regorge d’ingéniosité ! Les plates-formes mouvantes permettent d’exploiter des architectures de niveau toujours aussi complexes, et les mini-jeux sont là pour casser la monotonie du tout. Le scoring est bien entendu la source de fun N°1 du jeu, mais les moins accrocs d’entre vous trouveront quand même une bonne diversité et pertinence dans les différents modes de Super Monkey Ball: Banana Splitz sur PS Vita.
Gameplay
Pour le mode Solo, Super Monkey Ball: Banana Splitz vous propose d’incliner le plateau de jeu avec le stick gauche ou la gyroscopie de la PS Vita, au choix. Si le premier choix est judicieux, le second est jouable mais deviendra logiquement vraiment très compliqué dès que l’on attaque les niveaux les plus difficiles. Concernant les mini-jeux, Sega a réussi de bonnes choses, comme un intérêt de bonne qualité pour tous et une prise en main immédiate grâce au tutoriel initial. Enfin, chose agréable, Super Monkey Ball: Banana Splitz propose aussi de se servir de l’appareil photo et du pavé tactile arrière de la PS Vita lors de certains modes marrants comme tout. Classique, mais efficace.
Scénario
Bande son
A chaque fois que l’on découvre un nouvel épisode de la série Super Monkey Ball, on prie pour que le commentateurs cesse de nous prendre pour des débiles avec son « PRÊÊÊÊT ? PARTEEEZ ! », ou mieux encore, qu’il ait laissé sa place à un autre speaker moins crispant. Nous sommes malheureusement dans le regret de vous annoncer qu’il est toujours présent dans Super Monkey Ball: Banana Splitz sur PS Vita ! A côté de ça, les musiques sont dans l’esprit de la série sans taper sur les nerfs et en s’avérant adaptées à l’action à l’écran.
Durée de vie
Super Monkey Ball: Banana Splitz bénéficie d’une durée de vie on ne peut plus correcte, avec sa pléthore de modes de jeu. Comme d’habitude, une fois les défis Solo terminés, l’intérêt est au scoring, mais les mini-jeux et modes multi son bien sympa à jouer, avec même la possibilité de jouer à 2 sur une seule PS Vita ! On est en revanche assez déçu du mode Création qui ne propose finalement qu’une construction alternative de niveau selon la photo prise par la Vita. Avec la possibilité de les partager sur le PSN, on aurait tellement aimé pouvoir construire nous même nos niveaux de A à Z !
Conclusion
Super Monkey Ball fait une entrée sur PS Vita bien plus fracassante que sur 3DS l’année dernière, grâce notamment à des modes de jeu plus fun et plus variés. Avec Super Monkey Ball: Banana Splitz, vous allez découvrir à la fois un mode classique tout ce qu’il y a de plus jouable, fun et stressant (attention, ça fait mal une PS Vita dans la truffe !), et des mini-jeux novateurs et agréables. Les fans de la série adoreront cet épisode, et les nouveaux venus découvriront un concept simple mais addictif, pas éblouissant graphiquement mais solide dans ce qu’il propose. Mais par pitié, changez la voix off pour le prochain épisode de la série Monkey Ball… !
Verdict : 16 / 20