Réalisation technique
Super Monkey Ball n’a jamais eu pour vocation d’être une vitrine technologique. On découvre alors un jeu très propre et assez semblable graphiquement à l’opus Wii. Le rendu de la 3D est assez bluffant en mode Boule de Singe, laissant apparaître une profondeur de champ et des projections à l’écran impressionnantes.
Direction artistique
Sans surprise, on retrouve l’univers déjanté et mignon tout plein d’AiAi et compagnie. Le choix des environnements des différents modes de jeu reste cohérent à l’esprit Super Monkey Ball.
Level design
Autant le mode Boule de Singe propose des tracés toujours aussi ingénieux et hardcore, autant les modes Course de Singe et Combat de Singe affichent un level design extrêmement pauvre. Dommage.
Gameplay
15/20 (Mode Boule de singe) 10/20 (Mode Course et Combat de singe) En mode classique, le joueur pourra choisir entre un gameplay au stick analogique ou au gyroscope. Si ce dernier propose une expérience de jeu très agréable, il faudra néanmoins couper la 3D, totalement incompatible avec ce type de gameplay. Les autres modes n’ont pas bénéficié du même soin, en proposant un gameplay mou et peu intéressant dont on se lassera très vite.
Scénario
Bande son
Très guillerettes, les compositions sonores et autres bruitages de Super Monkey Ball 3D sont une fois de plus rythmés mais assez répétitifs. On retrouve également la même voix off, qui devient assez vite crispante…
Durée de vie
Dans l’absolu, mettre trois modes de jeu complètement différents était une très bonne idée. Cependant, l’intérêt trop limité des modes Course et Combat de Singe obligera le joueur à écrémer le mode classique Boule de Singe proposant 70 niveaux. Du coup, on se dit que Sega aurait eu mieux fait d’axer principalement le contenu de son jeu sur ce mode en proposant par exemple le partage de niveaux crées par les joueurs via un éditeur.
Conclusion
Déjà en perte de vitesse sur Wii en 2010, Super Monkey Ball 3D ne révolutionnera pas la série sur 3DS. Si on note l’arrivée de deux nouveaux modes de jeu (course de Kart et Combat en 2D à la Smash Bros), leurs source de fun est limitée. Un jeu à conseiller aux fans des singes made in Sega, d’occasion de préférence, l’intérêt et la durée de vie du titre étant assez faible. Du sang neuf, vite !
Verdict : 12 / 20