Réalisation technique
A l’origine disponible sur navigateur en Flash, Super Meat Boy affiche donc une technique relativement simpliste. On appréciera surtout la qualité de son moteur physique, qui vous vaudra bien des prises de tête et des arrachages de cheveux par poignées !
Direction artistique
Un univers très farfelue compose des niveaux parfois complètement tordus. Du personnage principal (un morceau de viande…!) aux ennemis en passant par les pièges, la Team Meat s’est lâchée bien comme il faut pour créer un jeu à l’identité graphique unique.
Level design
Cœur du jeu, le level design de Super Meat Boy est bel et bien son point fort. Non content d’être alambiqués au possible, les niveaux ne pardonnent pas d’erreurs et fourmillent de pièges en tout genre. Certains tableaux se paient même le luxe de donner le choix entre plusieurs passages, pas forcément plus faciles mais différents. Enfin, les trois types de warpzones mettent du piquant au tout.
Gameplay
Archi simpliste, le gameplay de Super Meat Boy convainc cependant sans problème. Très facile à prendre en main, vous déchanterez rapidement en abordant les niveaux qui commenceront à vous faire littéralement péter une durite. En fonction du personnage choisi, la maniabilité change quelque peu, mais les actions sortent toujours très bien.
Scénario
Un contexte plus qu’un scénario est proposé en début de partie. Pas de quoi fouetter un chat, l’intérêt du titre étant ailleurs.
Bande son
Si les bruitages sont limités à un couinement par personnage, les musiques orientées rétro pourront plaire ou agacer. Un accompagnement sonore identique au challenge, en somme.
Durée de vie
Non seulement Super Meat Boy est difficile, mais il possède aussi pas moins de 350 niveaux étalés sur 6 mondes ! Une durée de vie colossale, qui sera de plus bientôt encore élargie par l’ajout prochain des niveaux construits par la communauté. En termes de durée de vie, on peut difficilement faire mieux…
Conclusion
Un jeu simpliste mais incroyablement difficile qui ravira les amoureux de challenge et de jeux de plates-formes à l’ancienne où mourir 500 fois est nécessaire à l’apprentissage et à la progression. Super Meat Boy propose vraiment une aventure solide, aussi bien en termes de fun que de durée de vie avec ses 350 niveaux qui regorgent d’ingéniosité dans leur construction. A faire absolument, sauf pour les cardiaques…
Verdict : 17 / 20