35 ans. Trente cinq longues années durant lesquelles la série Street Fighter n’a jamais cessé de proposer de nouveaux épisodes. De la 2D à la 3D en passant par des spin-off, Capcom a toujours su proposer des nouveautés, de nouvelles techniques de combats, de nouveaux personnages et autres joyeusetés qui dont tenir les joueurs et les joueuses depuis aussi longtemps. Mais avec Street Fighter VI, on peut vraiment dire que les développeurs sont passés à la vitesse supérieure, et on vous explique pourquoi, dans ce test du jeu !
Street Fighter VI – Ce qu’il faut savoir
– Jeu de combat qui propose un mode solo, multijoueur en local et en ligne
– 18 combattants au total
– Disponible le 2 juin 2023 sur PC, PS5, Xbox Series X|S, PS4 et Xbox One
– Prix de lancement : 60€ sur Amazon.fr
– Testé sur PlayStation 5 via une clé PlayStation Store offerte par Capcom
Les grosses qualités de Street Fighter VI
Mode World Tour (solo)
– Enfin du contenu solo conséquent dans un Street Fighter !
– Un éditeur de personnage très complet. On peut vraiment faire un personnage très précis grâce à tous les composants à régler
– Sorte de Yakuza « light » où on évolue dans un monde ouvert découpé en quartier. Il faut partir à la rencontre des héros de la série pour apprendre leurs techniques et devenir le meilleur combattant du monde
– On peut castagner les gens dans la rue pour gagner de l’XP, mais également manger, faire des amplettes pour améliorer les tenues et statistiques, s’entraîner, travailler pour gagner de l’argent et plus encore
– Capcom a vraiment bien matérialiser à quoi le monde de Street Fighter pourrait ressembler dans un mode solo qui aurait pu aisément être vendu en tant que jeu à part entière !
– Un système d’aptitudes à débloquer qui encourage à jouer pour créer un monstre de combat absolu !
Fighting Ground et Battle Hub
– Un Hub multijoueur où il est plaisant de passer du temps entre deux combats pour une bonne raison : Capcom a mis un émulateur où il est possible de jouer à Street Fighter II, Final Fight et Super Puzzle Fighter II Turbo !
– Le net code fonctionne très bien, sans déconnexion aux moments où nous avons testé les combats en ligne (avant la sortie du jeu)
– 18 combattants qui sont tous vraiment différents : vous allez devoir passer des heures et des heures avant de tous les maîtriser !
– Equilibre vraiment excellent de tous les personnages. Aucun ne nous paraît « cheaté »
– Possibilité de jouer en gameplay classique,dynamique ou moderne : c’est bien pour les nouveaux et nouvelles venus !
– Les tuto pour apprendre les coups / combos et technicités sont une nouvelle fois excellents
– De nouvelles techniques de parades / contre-attaques et gestion de la jauge DRIVE et EX pour les coups spéciaux
– Très clairement l’un des épisodes de la série Street Fighter le plus complet et technique, tout en étant abordable
– Graphiquement, on adore la nouvelle direction artistique donné aux personnages et aux environnements. C’est souvent somptueux, et toujours ultra fluide avec un imput lag minimal
Les petits défauts de Street Fighter VI
– Le mode World Tour (solo) aurait pu être plus beau, surtout sur PS5
– L’affichage des combos dans les menus reste encore et toujours basé sur des icones et non sur les touches de la manette…
– Côté OST, il faut aimer le rap, ce qui n’est pas notre cas, mais peut-être le votre !
Vous aimerez Street Fighter VI, si :
– Vous cherchez le SF ultime en termes de contenu !
– Vous aimez la série, naturellement
– Vous aimez Yakuza et que vous avez envie de jouer en solo dans l’univers de SF
– Cela fait un moment que vous n’aviez pas touché à un épisode de la série
Verdict : 19/20
Ces dernières années, nous étions les premiers à râler après les développeurs de jeux de combat en leur reprochant surtout un manque de prise de risque et de contenu. Street Fighter VI nous prouve que, même en 2023, il est toujours possible d’innover dans un jeu de genre, et en le faisant parfaitement bien ! Du mode World Tour au Battle Hub en passant par la grande variété de combattants, il va vous falloir beaucoup de temps pour venir à bout de tout et de gérer les techniques de tous les personnages.
Si vous cherchez un excellent jeu de combat et une courbe de progression intense, nous vous conseillons chaudement l’achat de ce Street Fighter VI. Quant aux vieux de la vieille, ils n’ont pas eu besoin de ce test de Street Fighter 6 pour précommander le jeu de Capcom, n’est-ce pas ?