Annoncé tardivement, et à la surprise générale il y a quelques mois, Star Wars: Squadrons est maintenant disponible sur PC, PS4 et Xbox One. Abordant un genre relativement abandonné ces dernières années, le nouveau titre de EA Motive Studios promet de belles choses sur le papier. Promesses tenues manette en main ? Verdict dans ce test de Star Wars: Squadrons, réalisé sur PS4 Pro via une clé PlayStation Store offerte par l’éditeur.
Star Wars: Squadrons – De quoi ça parle
– Jeu de tir spatial dans l’univers de Star Wars
– Disponible dès maintenant sur PC, PS4 et Xbox One
– Prix de lancement : 40€ environ (sur Amazon.fr)
– Une histoire solo de 14 chapitres, des modes multijoueur et une compatibilité VR
– Durée de vie approximative du mode solo : environ 8 heures
Ce qu’on a vraiment aimé dans Star Wars: Squadrons
– Graphiquement magnifique malgré le vide de l’espace, et ultra fluide !
– Le pilotage des vaisseaux est vraiment jouissif, grosse sensation de puissance et de liberté
– Un mode solo complet, qui dure un peu plus de 8 heures
– La fonctionnalité PSVR fonctionne à merveille (attention au motion sickness pour les plus sensibles…)
– Différents vaisseaux à piloter, pour des sensations à chaque fois différentes
– On se fait très rapidement au gameplay, même si les premières minutes sont déstabilisantes
– Les vaisseaux ont beaucoup d’options de customisations mécaniques et visuelles (sans microtransaction)
– Un boost à switcher entre la puissance de tirs, le bouclier et le moteur pour la vitesse de déplacement
– Musiques dantesques, VF réussie
Ce qu’on a moins aimé dans Star Wars: Squadrons
– Un scénario vraiment anecdotique, même pour les fans de Star Wars (on finit rapidement par zapper les dialogues)
– Des chapitres qui se ressemblent : on finit par faire toujours la même chose
– Des phases de jeu un peu frustrantes contre les TIE et X-Wings qui sont très rapides
– Cela manque de gros affrontements plus impressionnants
– La jauge de tir se vide vraiment trop vite, cassant le rythme des affrontements
– Des modes multijoueur sympathiques, mais pas vraiment grisants non plus
Star Wars: Squadrons est un jeu pour vous, si :
– Vous avez envie de faire un bon jeu de tir spatial
– Vous aimez l’univers Star Wars
– Vous avez un PSVR qui prend la poussière
Notre verdict définitif sur Star Wars: Squadrons : 15/20
S’il ne nous marquera pas pour la décennie à venir, Star Wars: Squadrons nous a fait passer de bons moments en sa compagnie. Avec une grosse sensation de liberté et de puissance à la clé, le pilotage est vraiment excellent. On ne regrettera qu’un level design vraiment peu ambitieux tout au long des missions qui consistent à aller à un point A pour éliminer des ennemis, protéger une cible, se regrouper à un point B, et recommencer cette même routine sur les chapitres suivants avec un autre vaisseau pour certains levels.
Côté multijoueur, la personnalisation des vaisseaux et les modes proposés devraient vous occuper un bon moment, même si nous avons trouvé cela assez vite fade. En somme, un bon jeu de tir spatial que ce Star Wars: Squadrons, qui s’inscrit également comme l’un des rares jeux PSVR « complets », à la Resident Evil 7.