Réalisation technique
Menu austère et Cell-Shading pour cacher la pauvreté technique de Special Forces Team X sont au final très largement supportables. Il est en autre chose en ce qui concerne les bugs de collisions (les joies de respawn au milieu d’un mur !) et lags parfois insupportables durant certaines parties. Un jeu assez mal fini donc, mais qui tient la route, et assure l’essentiel : la lisibilité de l’action en toutes circonstances.
Direction artistique
Le Cell-Shading est une valeur sûre pour donner à un jeu vidéo une patte artistique unique. Dans Special Forces Team X, cette technique graphique fait baigner le joueur dans un monde cartoon rafraichissant. Si les maps sont variées (9 environnements différents), on retrouvera cependant un peu toujours les mêmes éléments malgré la génération aléatoire des maps.
Level design
La simplicité est de mise quant aux bonus d’XP. Pas de super bonus de la mort qui tue dans Special Forces Team X mais des objets de personnalisation du guerrier souvent marrants sont de la partie. Le plus impressionnant du jeu reste dans sa capacité à générer des maps aléatoirement en votant pour 3 tronçons différents avant de commencer une partie. On se retrouve donc dans une configuration changeante à chaque partie ou presque. Quoi qu’il arrive, les maps resteront d’ailleurs toujours orientées 100% action bien qu’agrémentées de pas mal d’endroits stratégique pour épier les adversaires et mieux les surprendre.
Gameplay
Le fun est omniprésent dans Special Forces Team X ! Sorte de Gears of War survitaminé, le jeu prône l’action frénétique et les kills en série. L’orientation teamplay est également bien venue, et fonctionne plutôt bien en partie. Le panel d’arme est également varié comme dans la majorité des TPS, pour un gameplay complet, clair et précis. Gardez tout de même que Special Forces Team X est un jeu 100% arcade, et que, par conséquent, la balistique n’est absolument pas réaliste. Côté modes de jeu, les classiques Deathmatch et Team Deathmatch sont présents, ainsi que le plus original et non moins fun High Value Target qui obligera les joueurs à tous attaquer le même personnage, ou le défendre selon le round.
Scénario
Point de mise en scène ni de scénario dans Special Forces Team X. Tout est concentré ailleurs !
Bande son
Rien de transcendant n’est à signaler dans l’environnement sonore de Special Forces Team X. Ni les musiques, ni les bruitages ne vous feront frémir de joie, mais le tout reste acceptable.
Durée de vie
De par la frénésie de l’action, Special Forces Team X ne sera pas forcément le TPS online le plus rentable de la planète. Malgré tout, la génération aléatoire des maps permet de découvrir des cartes toujours différentes. Ne vous attendez tout de même pas à changer d’environnement radicalement à chaque fois, les mêmes éléments revenant régulièrement. Une durée de vie honorable pour un jeu de cette fourchette de prix.
Conclusion
Special Forces Team X va à l’essentiel sans aucune fioriture, à savoir un gameplay dynamique. Entre les affrontements bien débridés, un teamplay efficace et la structure des maps gérée aléatoirement, ce TPS online procure de très bonnes sensations dans tous les modes de jeu. Si vous avez la possibilité d’y jouer avec une bande de potes, de bons moments vous attendront à n’en pas douter ! Pour briller d’avantage dans ce test, Special Forces Team X aurait en revanche pu soigner un peu plus sa présentation graphique et technique, et mettre un peu plus l’accent sur ses menus pas très clairs et une bande son de meilleure qualité.
Verdict : 14 / 20