Réalisation technique
L’Unreal Engine 3 est vraiment bien maitrisé par l’équipe de développement de Sorcery. On est cependant loin de la tuerie graphique, la technique du jeu accusant un léger retard par rapport à la concurrence et aux autres exclusivité PS3. Qu’importe, l’animation du tout est satisfaisante, les effets spéciaux savent rester jolis, et seuls quelques problèmes de caméra viennent parfois gâcher un peu le spectacle.
Direction artistique
Comme souvent dans les jeux vidéo, la direction artistique de Sorcery rattrape grandement les faiblesses techniques de Sorcery ! L’univers est vraiment bien fait, et ne manquera pas de charmer les enfants qui retrouveront un monde fait de gnomes, de trolls, et d’une féerie vraiment magique. Le bestiaire est très inspiré, et le monde de Faeria propose une diversité graphique convaincante, avec certains panorama enchanteurs véritablement magnifiques. La mise en scène est par contre un peu feignante, et on aurait aimé voir autre chose que des artworks animés pour narrer le scénario entre les niveaux. Les enfants seront accros !
Level design
Là aussi, Sorcery ne surprend pas en reprenant une architecture vue et revue dans le jeu vidéo, à savoir des couloirs plus ou moins grands, et plus ou moins remplis de monstres à éradiquer. Même si des boss et autres énigmes viennent ponctuer l’aventure à certains moments, tout le jeu se déroule quasiment dans le même ordre, installant une routine pas désagréable, mais pas inoubliable non plus. Sorcery aurait facilement pu bénéficier d’un mode de jeu en coopération, ce qui aurait permis de casser un peu la monotonie de certaines phases de combat un peu longuettes.
Gameplay
Uniquement jouable au PS Move, Sorcery utilise l’accessoire de Sony avec brio ! La baguette magique de Finn répond parfaitement à toutes les sollicitations du joueur, et si le maniement de l’accessoire devient vite épuisant, on doit bien avouer que Sorcery est l’un des jeux exploitant le mieux le PS Move. Avec beaucoup de gestes à mimer, des changements de sorts, des mouvements spéciaux à apprendre et des potions à concocter, Sorcery jouit d’un gameplay solide et complet, tout en étant très facile à prendre en main. On s’amuse beaucoup !
Scénario
Principalement attractif pour les enfants de 6 à 12 ans, Sorcery conte l’histoire de Finn, apprenti sorcier accompagné par une chatte qui parle. Ce qui s’annonce comme une promenade de santé va vite se transformer en course contre la montre, et en une quête de vengeance matinée d’une féerie éclatante. La guerre entre les elfes et les humains passionnera les plus jeunes !
Bande son
Que ce soit côté doublages (version française intégrale) comme côté musiques, Sorcery est une expérience agréable pour les oreilles. Tous les thèmes sont dans le ton, et permettent aux joueurs une immersion encore meilleure au sein même du jeu.
Durée de vie
Pour une trentaine d’euros, Sorcery propose une durée de vie d’environ 8 heures 30. On regrette surtout l’absence de rejouabilité qui aurait pu être assez bonne avec la présence d’un mode de jeu en coopération, le gameplay s’y prêtant assez bien.
Conclusion
Les enfants adoreront Sorcery ! Avec un gameplay accessible mais complet au PS Move, la dernière exclu de Sony pour sa PS3 propose un univers féerique qui hypnotisera les plus jeunes joueurs. Tout n’est pas parfait, mais l’essentiel à été travaillé avec soin pour répondre aux attentes des apprentis sorciers qui n’attendaient que ça pour enfin avoir une vraie baguette magique dans les mains ! Bien entendu, si vous avez plus de 12 – 13 ans, le charme opérera forcément moins, mais on ne peut pas dire que les adultes ne passeront pas un mauvais moment avec Sorcery !
Verdict : 16 / 20