Réalisation technique
Ce portage sur console HD de Sonic CD profite de quelques petits ajouts comparé à la version originale sur Mega-CD. Maintenant compatible en 720p, Sonic CD pourra bénéficier d’un affichage classique pixelisé, ou plus ou moins net selon deux options supplémentaires. Techniquement, cet épisode s’avère plus abouti que les moutures Megadrive, en affichant de belles couleurs, mais surtout des effets 3D saisissants, pour l’époque. La fluidité est parfaite, et la vitesse d’animation tout aussi bonne, même si nous ne sommes pas devant le Sonic le plus speed de la série.
Direction artistique
On sent bien que ce Sonic CD n’a pas été construit par la même personne que Sonic 1 et 2 par exemple ! Si les niveaux sont tout autant variés que les autres épisodes, la direction artistique est plus contrastée, plus dark, et aussi un peu plus mature. De nouveaux persos apparaissent ici pour la première fois, comme Amy Rose et Metal Sonic, et les voyages temporels sont une grande bouffée d’air frais. Une sorte de vision alternative d’un univers que l’on reconnait cependant très bien, et qui est on ne peut plus réussi artistiquement parlant.
Level design
Comme d’habitude avec Sonic, cette version CD propose une fois de plus beaucoup de passages alternatifs au sein d’un même niveau. Comme dit plus haut, Sonic CD propose des voyages dans le temps. Tout simplement, en faisant tourner des pancartes et en évoluant à une vitesse élevée suffisamment longtemps, le joueur sera téléporté dans le même niveau, mais à une époque différente. Enfin, il est à noter que cet épisode est beaucoup plus orienté plates-formes que les autres Sonic en 2D, même si quelques loopings et autres accélérateurs sont toujours de la partie. Sur ce point aussi, on sent bien que le développement ne provient pas à 100% de la même source que les autres.
Gameplay
Que dire de plus à propos du gameplay de Sonic CD, sinon qu’il est parfaitement jouable et fun à diriger ? Ah oui, il sera désormais possible de contrôler Tails, une fois l’aventure terminée avec Sonic.
Scénario
Dans Sonic CD, notre hérisson se prend pour un certain Mario, en étant obligé d’aller porter secours à Amy Rose, fraîchement capturée par Metal Sonic, une créature créée par Robotnik himself.
Bande son
A l’époque de son apparition sur Mega-CD, Sonic CD mettait une véritable claque auditive, en possédant une qualité inouie. Comparé à une cartouche, le disque de Sonic CD pouvait effectivement en mettre plein les tympans avec des compositions enfin à la hauteur de la série.
Durée de vie
Pas forcément plus long qu’un Sonic classique, c’est surtout la rejouabilité qui procure à Sonic CD une bonne durée de vie. En effet, l’existence d’une multitude de chemins secondaires dans les niveaux et les voyages temporels donnent l’impression de n’avoir rien vu du jeu la première fois. Un très bon point.
Conclusion
Pour ceux qui auraient toujours rêvé posséder un Mega-CD dans les années 90, cette réédition de Sonic CD sur PS3 leur enlèvera sans doute une frustration, que dis-je, un fantasme dans leur vie de tous les jours ! Plus sérieusement, cette version de Sonic est une véritable réussite que Sega nous propose de (re)découvrir. Beaucoup de bonnes et nouvelles idées y étaient présentes, et il est plutôt étonnant de ne pas les avoir recroisées plus tard dans les autres opus de la série. En bref, nous conseillons à tous les amoureux de la mascotte de Sega de télécharger Sonic CD sur leur PS3, qualité et fun assuré !
Verdict : 17 / 20