Réalisation technique
Moins puissante qu’une PS3, la PS Vita s’en sort avec les honneurs pour afficher un Sly Cooper: Voyage à Travers le Temps digne de la version console de salon. Comme d’habitude avec les jeux Cross-Play PS3 / PS Vita, le « petit » écran de la console portbale de Sony permet une finesse et une beauté graphique encore plus grande. Une belle prestation technique donc, pour une version portable aussi réussie que sur PS3.
Direction artistique
L’humour est toujours très présent dans ce reboot de Sly Cooper, pour notre plus grand plaisir ! Les personnages ont toujours une réplique pertinente à balancer aux bons moments, et la mise en scène vous décrochera des rires et sourires à plus d’un moment lors des cinématiques et mini-jeux ! Côté environnements, vous retrouverez 5 mondes différents, issus de l’histoire des ancêtres de Sly. L’ambiance est donc propice à une immersion visuelle efficace, avec de très nombreux clins d’œil aux anciens épisodes et à des films cultes comme les James Bond pour ne citer qu’eux.
Level design
Pour chaque monde, la sensation de liberté est totale. Il faudra tout d’abord choisir son personnage, se rendre au point de départ de la mission, et accomplir différentes tâches pour la remplir. Là où le jeu excelle est dans la diversité des actions à accomplir pour progresser. Les différents personnages disposent tous d’un gameplay différent, ce qui donnera lieu à des phases de plates-formes, de shoot’em up, de beat’em all et même d’infiltration. Au final, Sly Cooper: Voyage à Travers le Temps se dévore du début à la fin sans exprimer de lassitude en enchainant avec brio les styles de jeu. On pourrait toutefois reprocher au jeu d’être trop facile, en raison de Checkpoint vraiment présent en surnombre, et l’inutilité des Game Over qui ne vous ralentiront jamais.
Gameplay
Comme dit précédemment, Sly Cooper: Voyage à Travers le Temps propose d’incarner plusieurs personnages. Chacun d’entre eux possède donc sa propre panoplie de mouvements et actions spécifiques. La prise en main du tout est un régal après un temps d’adaptation très court, et on félicite Sanzaru Games d’avoir incorporé des séquences jouables avec le gyroscope de la PS Vita, qui sont agréables à piloter. Un gameplay efficace qui procure beaucoup de fun.
Scénario
Le scénario de Sly Cooper: Voyage à Travers le Temps n’est pas la suite directe de Sly 3. Notre raton-laveur préféré doit ici faire appel à ses ancêtres et remonter le temps pour mener à bien sa quête. L’humour étant là du début à la fin du jeu, la narration se suit toujours avec plaisir, même quand celle-ci n’a rien de spécial à nous conter.
Bande son
La plus grosse qualité de l’environnement sonore de Sly Cooper: Voyage à Travers le Temps est à mettre sur le compte de doublages en français absolument géniaux. Les personnages possèdent des voix qui leur collent parfaitement à la peau, et le jeu d’acteur est divinement drôle. Côté musiques et bruitages, le jeu assure l’essentiel, avec des thèmes qui respectent bien l’action à l’écran.
Durée de vie
Sly Cooper: Voyage à Travers le Temps vous occupera un peu plus de 10 heures en ne faisant que les missions principales. Cependant, une multitude d’objets à récupérer sont présents, ce qui rallonge considérablement la durée de vie du titre.
Conclusion
Après sept ans d’absence (hors compilation HD disponible depuis peu), Sly Cooper revient plus en forme que jamais. Si le scénario n’est pas inoubliable, le jeu possède une dose de fun et d’humour suffisamment grande pour vous promettre de passer de bonnes heures devant votre PS Vita. La construction des niveaux en 5 grands mondes apporte une liberté qui fait du bien, et les différents personnages permettent de toujours renouveler l’expérience de jeu en variant les plaisirs. Cette version console portable est d’ailleurs particulièrement bien adaptée, pour un amusement aussi grand dans la poche que dans le salon. On recommande à tous les amoureux de Sly, et les adorateurs de jeux de plates-formes / action sans hésitation.
Verdict : 17 / 20